21 décembre 2017

Ils vont piloter avant de savoir conduire

Le mercredi, des lycéens du département se préparent au Brevet d'instruction aéronautique. Un passage obligé avant le pilotage.

Le projet

Voler. Certainement ce que l'être humain n'arrivera jamais à accomplir. Alors, depuis plus d'un siècle, il s'échine à faire comme si. Et l'avion est apparu comme un ersatz à sa frustration. C'est précisément pourquoi, chaque mercredi, 36 élèves de plusieurs lycées du département, âgés de 14 à 20 ans, se préparent à l'examen du BIA, le brevet d'instruction aéronautique, au lycée De-Gaulle.

« L'avion, c'est moins cher que l'équitation »

« L'idée est de faire naître une vocation », avoue Véronique Leroux, responsable de la formation. Une fois par semaine, ces jeunes élèves apprennent les termes techniques de la navigation, de la météo et du fonctionnement d'un avion, sous la houlette de Maurice Le Champion, pilote à l'aéroclub de Vannes. « On espère former quelques pilotes », sourit le bénévole.

Le 30 mai 2018, ce sera l'examen théorique. À la clé, l'espoir de décrocher une bourse pour le brevet de base et la licence de pilote privé, et ainsi apprendre à piloter. « C'est le premier laissez-passer au pilotage, avance Véronique. On veut faire comprendre que tout le monde peut piloter. »

Même avec une petite bourse ? « Oui, l'équitation coûte bien plus cher que le pilotage d'un avion ! »

Le fils de Véronique Leroux, Bastien, a découvert le milieu à 13 ans. Aujourd'hui, il est champion de France de voltige. Il y a quelques années, il était au lycée Charles-de-Gaulle. La relève semble assurée.

> Lire l'article Ouest France