21 décembre 2017

Aéronautique : ils préparent leur brevet d'initiation, le BIA

Aéro : ils préparent leur brevet d'initiation

Du haut de leurs 14 ou 20 ans, ils consacrent leur mercredi après-midi à des cours d'aéronautique, dispensés par Maurice Le Champion, pilote de l'Aéro-club du pays de Vannes. Un programme autour de cinq matières, établi par l'Éducation nationale qui délivre le BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).

Chaque année, l'aéro-club du pays de Vannes recrute une trentaine de jeunes à qui il donne rendez-vous dans un établissement de Vannes. Les leçons ont un succès tel, que, cette année, ils étaient plus d'une centaine à se porter candidat. L'obtention du BIA est un atout de plus pour être sélectionné dans certaines formations et permet d'obtenir des bourses pour apprendre à piloter (jusqu'à 2.500 €). Un jeune peut ainsi dès 15 ans, passer le Brevet de base de pilote privé pour voler seul dans un rayon de 30 km autour de son aéro club. Ensuite, à 17 ans, il peut décrocher le PPL (la licence de pilote privé) qui lui donne les clés du ciel partout en France.

Visite d'un ancien élève champion de voltiges

Hier après-midi, dans le cadre de leurs cours de préparation au brevet d'initiation, cette année au lycée Charles-de-Gaulle, les collégiens et les lycéens ont eu la visite de Bastien Le Roux. Le pilote d'essai pour une entreprise allemande est un ancien élève du lycée, passé par les cours de BIA. Sa mère, Véronique Le Roux, est, depuis, bénévole à l'Aéro-club du pays de Vannes, responsable du BIA. « Mon fils s'est découvert une passion pour le pilotage en faisant un stage de 3e à l'aéro-club. À 13 ans, il a eu son BIA et a tout de suite demandé à apprendre à piloter. À 15 ans, il a eu son brevet de base, devenant le plus jeune pilote de France ».

Le jeune pilote a suivi des études d'ingénieur aéronautique, aux cours desquelles, lors d'un stage, il a mis un premier pied dans une entreprise allemande, XTream Air où il est depuis pilote d'essai. À 26 ans, aujourd'hui, il est champion de France de voltige, médaille d'or aux championnats d'Europe, sélectionné pour les championnats du monde de 2018. Un parcours qu'il a raconté aux jeunes « pour leur montrer que la voie aéronautique est accessible à tous ».

> Lire l'article Le Télégramme