10 janvier 2018

L'Aéroclub de Vannes-Monterblanc attire les jeunes !

Marie Raffray, 15 ans, rêve de devenir pilote de chasse. Paul, 17 ans, veut faire des études d'ingénieur aéronautique. Tous deux sont élèves à l'Aéroclub de Vannes-Monterblanc.

Marie Raffray a 15 ans. Elève en première scientifique au lycée vannetais Charles-de-Gaulle, elle aime les mathématiques, les sciences physiques, l'éducation physique et sportive. Passionnée d'aéronautique, elle apprend à piloter à l'Aéroclub de Vannes-Monterblanc. Son rêve ? Devenir pilote de chasse.

Elle prend des cours de pilotage deux fois par mois avec un instructeur. "Voler me demande une grande concentration, mais j'attends chaque vol avec impatience", sourit la jeune fille.

En République Tchèque

Marie s'est également investie dans des projets liés à l'aéronautique. Elle a été secrétaire pour une compétition de voltige, à Pontivy, et a adhéré à une association qui restaure d'anciens avions.  "Cet été, je suis même allée en République Tchèque pour assister à une compétition de voltige. Un moment fantastique !", s'enthousiasme Marie.

Des cours dès 13 ans

A 17 ans, Paul Evenas a toujours été attiré par les avion. Le jeune homme est en train de réaliser son rêve : voler. Il a découvert l'Aéroclub pour son stage de 3e. Dès 13 ans, il a commencé à prendre des cours théoriques. "Je savais que voulais voler, au moins en loisir."

En 2015, il a obtenu son Brevet d'initiation aéronautique (BIA), lui ouvrant les portes de l'école de pilotage. En janvier 2017, Paul a passé avec succès son brevet de base, première étape qui lui permet de voler 30 km autour de l’aérodrome. Fin octobre, il a décroché sa licence de pilote privé, qui lui permet de voler en solo partout en France et dans les pays limitrophes.

« C’est fou, aujourd’hui je peux emmener ma famille et mes amis en l’air, alors que je n’ai même pas le permis voiture ! »

> Lire l'article Ouest France