Formations post-bac  >  Classe préparatoire ENS Rennes D1

descriptif de la formation

La classe préparatoire ENS (École Normale Supérieure) Rennes D1 (droit et économie) du lycée Charles de Gaulle et de l'Université de Bretagne-Sud fait partie des classes préparatoires économiques et commerciales. Elle s'adresse prioritairement aux bacheliers STMG, aux bacheliers ES et éventuellement L.

Les bacheliers S n’ont pas la possibilité de candidater à cette formation. En revanche, d’autres établissements proposent les CPGE ENS Rennes D1 et acceptent les bacheliers S.

L’effectif de la classe compte 24 à 28 étudiants par année. Tout étudiant motivé, souhaitant s’engager dans un parcours exigeant et ayant un projet professionnel dans le domaine de la gestion, du management, de la fonction publique peut faire partie des 24 préparationnaires.

Les avantages de cette formation

1 • Une double culture à la fois universitaire et de concours : le préparationnaire acquiert une culture universitaire et développe des méthodologies propres au concours au niveau de l’écrit comme de l’oral (grâce notamment aux colles).

2 • Des enseignements universitaires couvrant les domaines des sciences de gestion et de l’économie : l’étudiant est initié progressivement au fil des semestres aux sciences de gestion et à l’économie : gestion, comptabilité, initiation au marketing, approche historique de l’économie et de la pensée, économie européenne, macroéconomie, etc.

3 • Une préparation « multi concours » : une préparation à des épreuves spécifiques de plusieurs concours (IAE Score Message, Passerelle, Tremplin, épreuve du résumé, etc.) est mise en place dans le cadre des cours d’anglais, de culture générale, de droit et d’économie.

4 • Un accent mis sur l’apprentissage des langues vivantes : le cumul des heures d’Anglais en CPGE et à l’université est de 3h30 et 1h30 pour la LV2 (espagnol ou allemand) par semaine.

5 • Un entraînement régulier à l’expression orale : le préparationnaire prend confiance en lui dans la prise de parole et ses interventions orales grâce aux colles hebdomadaires (interrogations orales). Il acquiert des méthodes de communication grâce aux conseils des colleurs (professeurs de la CPGE, maîtres de conférences de l’université et professeurs des lycées).

6 • Un esprit d’entraide entre les étudiants : chacun construit son propre projet de poursuite d’études. Les parcours après la prépa sont tellement variés que les étudiants cherchent davantage à former de petits groupes soudés.

Venez nous rencontrer !

• Au salon INFOSUP - stand de l'UBS-DSEG
Le jeudi 25 janvier après-midi et le vendredi 26 janvier 2018 après-midi.

• Aux Portes Ouvertes de l'UBS
Le samedi 3 février 2018 de 9h à 17h.

• Aux Portes Ouvertes du lycée Charles de Gaulle
Les vendredi 16 et samedi 17 février 2018.

Si vous souhaitez poser des questions, avoir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter les responsables de la formation au lycée :

Virginie DESCLOS - virginie.desclos@ac-rennes.fr
Christine LE CORRE - christine.lecorre@univ-ubs.fr

Téléphone du bureau n°226 à l'UBS au campus de Tohannic des Responsables de la CPGE :
02 97 01 26 19 (les lundi et mardi de préférence)

> Consulter notre rubrique ORIENTATION