En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
Formations post-bac  >  Classe préparatoire ENS Rennes D1

Organisation des cours


Le partenariat avec l’Université de Bretagne Sud

Cette formation a été créée à la rentrée 2009. Elle est le fruit d’un partenariat entre le lycée Charles de Gaulle et l’UBS. Cette classe préparatoire présente plusieurs originalités. La première est l’Unité de Formation et de Recherche de rattachement (UFR) de la classe à l’université. Contrairement à la grande majorité des CPGE ENS Rennes D1, cette classe n’a pas de partenariat avec une faculté de Droit.

Le partenariat permet d’associer l’UFR Droit et Sciences Économiques et de Gestion (DSEG) de l’Université de Bretagne Sud sur le campus de Tohannic à Vannes. De ce fait, les étudiants suivent une grande partie des cours de la licence 1 et 2 d'Économie-Gestion. L’objectif est d’offrir des champs disciplinaires variés dans les enseignements universitaires.

Parallèlement, les étudiants suivent un parcours spécifique de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS Rennes D1 dispensé par les professeurs du lycée. Il permet aux étudiants de bénéficier d'une formation renforcée dans les matières fondamentales des concours : Droit civil et droit commercial, Économie, Mathématiques, Anglais, Allemand ou Espagnol, Culture générale et approfondissement méthodologique. La plupart des cours de la prépa ont lieu sur le campus de Tohannic. Ce sont les professeurs du lycée qui se déplacent à l’université afin d’éviter que les étudiants fassent la navette entre les deux établissements. En revanche, le mercredi après-midi, les étudiants se rendent au lycée pour suivre les cours d’anglais et de culture générale-approfondissement méthodologique.

La seconde originalité de cette formation est d’avoir inclus dans le calcul de la validation des unités d’enseignements (UE) de la licence 1 et 2, les notes obtenues en CPGE. Ces notes constituent respectivement les UE 5 et 6 (une licence compte 6 UE). Ainsi pour valider la licence 1 et 2, durant les deux semestres de chaque année, les étudiants doivent obtenir au minimum 10 de moyenne aux 6 unités d’enseignements (compensation possible entre les UE).

Liens utiles
> Prépa Économie, Gestion et Commerce

> Licence Économie et Gestion

 

> Consulter le programme de la licence économie-gestion et de la CPGE


 

L'équipe pédagogique


L’équipe pédagogique est constituée des professeurs du lycée Charles de Gaulle majoritairement. Grâce à ce partenariat lycée-université, des professeurs de l’UBS interviennent dans les disciplines spécifiques de la prépa.

Virginie DESCLOS
Droit civil (CPGE 1) et Économie (CPGE 1 et 2)
Christine LE CORRE
Droit commercial (CPGE 1 et 2) et Droit civil (CPGE 2)
Shirley BRICOUT et Susan CASSAN FERRIER
Professeurs d'Anglais (CPGE 1 et 2)
Eric RAGUENES
Approfondissement méthodologique - culture générale (CPGE 1 et 2)
 Pascal VINCENT
Mathématiques (CPGE 1 et 2)
Elodie QUIDU
Professeur de l’UBS Espagnol (CPGE 1 et 2)
Wiebke PETERS
Professeur de l’UBS Allemand (CPGE 1 et 2)


 

Les devoirs et colles


Les enseignements propres à la Licence Économie-Gestion comptent pour les deux tiers dans le calcul de la validation de l’année et les disciplines de la CPGE comptent pour le dernier tiers. Les cours suivis en Licence sont évalués selon les modalités de contrôle des connaissances de l'université (examen semestriel et/ou contrôle continu). Les cours suivis en CPGE sont évalués par contrôle continu (devoir hebdomadaire, devoir maison, interrogations orales appelées « colles ») et par des épreuves de concours blancs.

Toutes les semaines, les étudiants ont un devoir portant sur l’une des disciplines des UE CPGE (droit civil, droit commercial, économie, mathématiques, culture générale et approfondissement méthodologique, anglais et LV2). Ce devoir est inséré dans l’emploi du temps des étudiants, il peut être placé un samedi matin au lycée. L’évaluation s’effectue aussi par les colles, en général une par semaine voire deux. Si une semaine, le devoir porte sur le droit civil, alors la colle portera sur le droit civil. De cette façon, l’étudiant est évalué à l’écrit comme à l’oral la même semaine.

Grâce à la classe préparatoire, vous bénéficierez de :

• Un enseignement dans une classe à effectif restreint
• Un suivi individuel et personnalisé
• Un apprentissage progressif des méthodes de travail universitaires appliquées au droit et à l'économie
• Mises à niveau et d'approfondissements méthodologiques
• Une préparation à différents concours et parallèlement vous validerez deux années de Licence d’Économie-Gestion





> Consulter notre rubrique ORIENTATION