En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
Formations post-bac  >  Classe préparatoire ENS Rennes D1

Poursuite d'études


Cette classe offre aux étudiants plusieurs débouchés valorisants : concours d'entrée dans une école de commerce et de management (par une admission parallèle ou une admission sur titre), dans les filières universitaires sélectives (Magistère, Licence de Sciences de Gestion en Institut d’Administration des Entreprises (IAE, comme l’Institut de Gestion de Rennes), Institut de préparation à l’administration générale (IPAG pour obtenir une licence d’administration publique et suivre une préparation aux concours de la fonction publique) ou bien encore dans des formations universitaires sélectives.
 

Les écoles de commerce et autres

L’étudiant peut intégrer après la validation de la licence 2 une école de commerce selon plusieurs modalités. Il faut dans tous les cas passer des concours écrits payants.

1) Intégrer une école de Commerce appartenant à une banque de concours

Le Concours TREMPLIN (Tremplin 1), qui regroupe les 2 écoles du réseau ECRICOME (Kedge Bordeaux, Kedge Marseille, et  Néoma Reims, Néoma Rouen)

Le Concours Passerelle 1 permet aux titulaires d'un Bac +2 d'intégrer en 1ère année une des 13 écoles de commerce, membres de la Banque Passerelle (EDC Paris Business School, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Clermont, ESC Dijon ou Burgundy School of Business , EM Grenoble, La Rochelle Business School, Montpellier Business School, ESC Pau, Rennes School of Business, ESC Troyes, Novancia Business School Paris, Télécom École de Management et ICN Nancy)
 
Le concours Ambition + regroupe quatre écoles de management post-bac, l’EBS Paris, l'ESCE, l'IPAG Business School et PSB Paris School of Business (ex-ESG MS) ont créé un concours commun d’admission sur titre à Bac+2 et Bac+3. Ambitions+ concrétise une alliance entre quatre établissements membres de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes).


2) Intégrer une école de Commerce qui organise son recrutement

SKEMA Business School organise un concours d’Admission Sur Titre (AST) en 1ère du programme Grande Ecole, ouvert aux étudiants titulaires (ou futurs titulaires) d’un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Licence 2, DUT, BTS, Classe Préparatoire Scientifique ou Classe Préparatoire à l'ENS Rennes D1.
 
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL organise un concours d’Admission Sur Titres (AST) en 1ère année du programme Grande École, ouvert aux étudiants titulaires (ou futurs titulaires) d’un diplôme bac 2.

ESSCA Angers prévoit un concours d’entrée en 3e année est ouvert aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme français bac+2 ou ayant obtenu 120 crédits ECTS en gestion, en économie, en banque et assurance, ou en langues étrangères appliquées.


3) Intégrer une école de Communication ou Internationale d'Hôtellerie et de Management

Certains étudiants font le choix de tenter des concours pour intégrer des écoles de communication comme l’EFAP ou Science com ou bien encore des écoles d’hôtellerie comme VATEL.

 

Les formations sélectives

1) Intégrer une école Universitaire de Management (ou IAE)
Près de 200 formations universitaires en gestion se regroupent et proposent un test unique d'aptitude aux études universitaires en gestion : le Score IAE-Message. Les Instituts d’Administration des Entreprises délivrent 800 diplômes d’État dont la moitié conduit à des Masters 2 couvrant toutes les disciplines du Management :
• Comptabilité - Contrôle  - Audit
• Commerce-Distribution-Marketing-Achats
• Finance, Systèmes d’Information
• Ressources Humaines
• Organisation-Stratégie-Projets
• International
• Qualité-Logistique-Production
• Management Public
• Management de la santé
• Communication
• Management du sport, etc.

L’étudiant après la classe préparatoire peut intégrer une Licence 3 Sciences de Gestion, ou Licence 3 Management de la santé, management du sport, Licence 3 Information et Communication, et poursuivre ensuite son second cycle (master) dans un master.
 

2) Intégrer un Magistère
 Le magistère est une formation professionnalisante d'excellence conjuguant des connaissances fondamentales et une spécialisation, pratiquant une forte sélection et gardant un contact étroit avec le milieu professionnel (ouverture vers le monde professionnel (stages, interventions d’experts, ...). Il est accessible aux titulaires du bac + 2 (Licence 2, classes préparatoires aux grandes écoles) et sa durée est de trois ans au cours desquels les étudiants acquièrent en même temps les grades universitaires "classiques" : L3, M1, M2. L'admission se fait après une sélection, généralement sur dossier, entretien et/ou test ou, dans le cas de concours, en accordant un poids prépondérant à un entretien final destiné à apprécier la motivation des candidats et les traits marquants de leur personnalité.
Exemples de Magistères : 
• Gestion
• Droit des affaires - Fiscalité
• Droit appliqué, par exemple : Droit des techniques de l'information et de la communication (TIC)
• Sciences sociales

3) Intégrer un Institut d'Administration Générale (IPAG)
Les IPAG sont rattachés à des universités. Leur mission est de préparer les candidats à un concours d’accès aux trois fonctions publiques (fonction publique d’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) et à des organismes publics ou para publics.
Il prépare également à l’entrée dans les écoles d’application tels que :
• les Instituts Régionaux d’Administration,
• l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale,
• l’École des Hautes Études en Santé Publique,
• l’École nationale des impôts, etc.
 

4) Poursuivre son cursus de licence 3 dans le cadre d'un échange international

Certains étudiants ont poursuivi leur licence 3 en bénéficiant du programme Erasmus ou du Programme d’Échanges d’Étudiants au Québec. Durant la seconde année, les étudiants candidatent dans le programme qu’ils ont choisi et ont une réponse (pour le moment toujours positive) en mai-juin.


5) Intégrer une licence 3 dans une Université

Les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en licence 3 d’Économie des Organisations sans sélection à l’UBS ou bien candidater dans une licence 3 sélective proposée de l’UBS. Les étudiants candidatent dans des universités avec un projet qu’ils ont construit durant les deux années de formation, ce peut être une licence 3 d’Études Internationales, de Science politique, etc.
 

Des parcours d'anciens

Chaque année, d’anciens étudiants de la CPGE viennent à la rencontre de nos jeunes  présenter leur formation et retracer le parcours qu’ils ont suivi. C’est une vraie chance que nous arrivions à avoir la visite de ces anciens étudiants, ils consacrent volontiers du temps pour nos jeunes recrues. C'est un moyen aussi de leur faire découvrir des formations qui sont souvent inconnues et de les aider à construire et à se forger un projet de poursuite d’études. Découvrez leurs témoignages dans la documentation à télécharger ci-dessous :




Documentation à télécharger
> Témoignages d'anciens élèves




> Consulter notre rubrique ORIENTATION