Cette classe offre aux étudiants plusieurs débouchés valorisants : concours d'entrée dans une école de commerce et de management (par une admission parallèle ou une admission sur titre), dans les filières universitaires sélectives (Magistère, Licence de Sciences de Gestion en Institut d’Administration des Entreprises (IAE, comme l’Institut de Gestion de Rennes), Institut de préparation à l’administration générale (IPAG pour obtenir une licence d’administration publique et suivre une préparation aux concours de la fonction publique) ou bien encore dans des formations universitaires sélectives.
Les écoles de commerce et autres
L’étudiant peut intégrer après la validation de la licence 2 une école de commerce selon plusieurs modalités. Il faut dans tous les cas passer des concours écrits payants.
1) Intégrer une école de Commerce appartenant à une banque de concours
Le Concours TREMPLIN (Tremplin 1), qui regroupe les 5 écoles du réseau ECRICOME (Kedge Bordeaux, Kedge Marseille, Néoma Reims, Néoma Rouen, Rennes Business School, Montpellier Business School et Ecole de management de Strasbourg)
Le Concours Passerelle 1 permet aux titulaires d'un Bac +2 d'intégrer en 1ère année une des 6 d’écoles de commerce, membres de la Banque Passerelle (EM Normandie, Burgundy School of Business, Excelia Business School, ESC Clermont Ferrand Business School, , Institut-Mines-Télécom Business School)
Le concours Ambition + regroupe quatre écoles de management post-bac, l’EBS Paris(Européean Business School), l'EDCParis Business School, l'IPAG Business School et ESCEInternational Career ont créé un concours commun d’admission sur titre à Bac+2 et Bac+3. Ambitions+ concrétise une alliance entre quatre établissements membres de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes).
2) Intégrer une école de Commerce qui organise son recrutement
Grenoble EM, SKEMA Business School, TOULOUSE Business School, IESEG Business School, Audencia organisent un concours d’Admission Sur Titre (AST) en 1ère du programme Grande Ecole, ouvert aux étudiants titulaires (ou futurs titulaires) d’un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Licence 2, DUT, BTS, Classe Préparatoire Scientifique ou Classe Préparatoire à l'ENS Rennes D1.
ESSCA Angers prévoit un concours d’entrée en 3e année est ouvert aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme français bac+2 ou ayant obtenu 120 crédits ECTS en gestion, en économie, en banque et assurance, ou en langues étrangères appliquées.
3) Intégrer une école de Communication ou Internationale d'Hôtellerie et de Management
Certains étudiants font le choix de tenter des concours pour intégrer des écoles de communication comme l’EFAP ou Science com ou bien encore des écoles d’hôtellerie comme VATEL.
Les formations sélectives
1) Intégrer une école Universitaire de Management (ou IAE)
Près de 200 formations universitaires en gestion se regroupent et proposent un test unique d'aptitude aux études universitaires en gestion : le Score IAE-Message. Les Instituts d’Administration des Entreprises délivrent 800 diplômes d’État dont la moitié conduit à des Masters 2 couvrant toutes les disciplines du Management :
• Comptabilité - Contrôle - Audit
• Commerce-Distribution-Marketing-Achats
• Finance, Systèmes d’Information
• Ressources Humaines
• Organisation-Stratégie-Projets
• International
• Qualité-Logistique-Production
• Management Public
• Management de la santé
• Communication
• Management du sport, etc.
L’étudiant après la classe préparatoire peut intégrer une Licence 3 Sciences de Gestion, ou Licence 3 Management de la santé, management du sport, Licence 3 Information et Communication, et poursuivre ensuite son second cycle (master) dans un master.
2) Intégrer un Magistère
Le magistère est une formation professionnalisante d'excellence conjuguant des connaissances fondamentales et une spécialisation, pratiquant une forte sélection et gardant un contact étroit avec le milieu professionnel (ouverture vers le monde professionnel (stages, interventions d’experts, ...). Il est accessible aux titulaires du bac + 2 (Licence 2, classes préparatoires aux grandes écoles) et sa durée est de trois ans au cours desquels les étudiants acquièrent en même temps les grades universitaires "classiques" : L3, M1, M2. L'admission se fait après une sélection, généralement sur dossier, entretien et/ou test ou, dans le cas de concours, en accordant un poids prépondérant à un entretien final destiné à apprécier la motivation des candidats et les traits marquants de leur personnalité.
Exemples de Magistères :
· de Sciences de Gestion à Paris
· Droit des affaires - Fiscalité – Comptabilité à Aix en Provence
· Droit appliqué par ex : Droit des techniques de l'information et de la communication (TIC) à Poitiers
· Droit Journalisme et Communication à Aix en Provence
· Génie économique à Strasbourg
3) Intégrer un Institut d'Administration Générale (IPAG)
Les IPAG sont rattachés à des universités. Leur mission est de préparer les candidats à un concours d’accès aux trois fonctions publiques (fonction publique d’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) et à des organismes publics ou para publics.
Il prépare également à l’entrée dans les écoles d’application tels que :
• les Instituts Régionaux d’Administration,
• l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale,
• l’École des Hautes Études en Santé Publique,
• l’École nationale des impôts, etc.
4) Intégrer l’IEP de Rennes en deuxième année par admission directe
Une convention de procédure d’admission en deuxième année de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes a été signée. Elle permet à des étudiants motivés dont les résultats correspondent aux attentes de cet établissement de candidater.
5) Poursuivre son cursus de licence 3 dans le cadre d'un échange international
Certains étudiants ont poursuivi leur licence 3 en bénéficiant du programme Erasmus ou du Programme d’Échanges d’Étudiants au Québec. Durant la seconde année, les étudiants candidatent dans le programme qu’ils ont choisi et ont une réponse (pour le moment toujours positive) en mai-juin.
6) Intégrer une licence 3 dans une Université
Les étudiants candidatent dans des universités avec un projet qu’ils ont construit durant les deux années de formation, ce peut être une licence 3 d’Études Internationales, de Science politique, etc.
Des parcours d'anciens
Chaque année, d’anciens étudiants de la CPGE viennent à la rencontre de nos jeunes présenter leur formation et retracer le parcours qu’ils ont suivi. C’est une vraie chance que nous arrivions à avoir la visite de ces anciens étudiants, ils consacrent volontiers du temps pour nos jeunes recrues. C'est un moyen aussi de leur faire découvrir des formations qui sont souvent inconnues et de les aider à construire et à se forger un projet de poursuite d’études.
En octobre 2021, Lisa, Marie, Louis, Raphaël et Damien sont venus présenter respectivement l’Institut de Gestion de Rennes, NEOMA Rouen, Institut Mines Telecom Business School et la Licence d’Administration Publique de l’IPAG de Strasbourg.
En décembre 2021, Tessa est venue présenter le Magistère de Droit, Journalisme et Communication d’Aix.
En octobre 2022, Xavier est venu présenter l’école de commerce : Burgundy School of Business