15 février 2018

[PRESSE] Un voyage en Finlande

31 élèves de la section européenne du lycée Charles-de-Gaulle ont passé une semaine chez leurs correspondants finlandais.

Les élèves de Seconde européenne du lycée Charles-de-Gaulle en section européenne anglais ont vécu sous la neige en Finlande du 29 janvier au 5 février. Dans le cadre d'un échange avec le lyseon Lukio de Jyväskylä, à 270 km au nord d'Helsinki, les 31 lycéens ont approfondi leur connaissance de l'anglais en travaillant avec leurs correspondants finlandais sur le thème de l'eau sous toutes ses formes : de l'art, en passant par la pêche, les loisirs. « Des conférences, visites d'entreprises ou culturelles ont complété ce menu hivernal, où la neige est tombée en abondance », précise l'équipe pédagogique. Les élèves étaient hébergés en familles où ils ont découvert un mode de vie adapté au grand froid.

Retour des correspondants en avril

Les élèves finlandais viendront en France du 14 au 21 avril prochains et continueront leur production pédagogique et artistique. Ils devront aussi présenter en fin de séjour toutes leurs productions sur les thèmes de travail sur l'eau, en anglais, langue de communication de l'échange. La proviseur indique, par ailleurs, que « ces élèves passent actuellement les épreuves écrites du Cambridge English Certificate (CEC) qui attestera de leur niveau B1 du référentiel européen des langues, une étape importante du cursus en section européenne.

Lire l'article: Le Télégramme