10 novembre 2017

Blue Shirt Day : harcèlement scolaire, la lutte s'étend

Blue Shirt Day

Depuis trois ans, le lycée Charles-de-Gaulle organise un Blue Shirt Day.

Ce jour-là, les élèves sont invités à porter un vêtement bleu pour dire non au harcèlement scolaire : « C'est le point d'orgue de toute une série d'actions menées tout au long de l'année », a expliqué la proviseure adjointe, Élodie Aubertot, au recteur d'académie, Thierry Terret, et à la directrice académique dans le Morbihan, Françoise Favreau. Tous deux sont venus participer, à l'occasion de la Journée contre le harcèlement scolaire, hier, à une rencontre avec des élèves, particulièrement impliqués en la matière.

Sensibiliser dès le primaire

Petit à petit, le Blue Shirt Day et ce système des ambassadeurs ont été repris dans différents établissements publics du secteur : les collèges Saint-Exupéry et Jules-Simon à Vannes, Anne-Frank à Plescop et Eugène-Guillevic à Saint-Jean-Brévelay. Et l'extension du domaine de la lutte va se poursuivre cette année, avec l'intégration des lycées Lesage et Jean-Guéhenno. La sensibilisation va aussi toucher des écoles primaires. Car les statistiques montrent que la tranche d'âge la plus touchée, c'est celle des 10-15 ans, donc les CM et les collégiens.

Des ambassadeurs collégiens vont donc proposer leurs services pour intervenir dans des écoles voisines de leur établissement. L'occasion de rappeler les trois principales caractéristiques du harcèlement scolaire : violence, répétitivité et isolement de la victime. Et aujourd'hui, les téléphones portables et les réseaux sociaux font qu'il n'y a parfois plus aucun moment de répit pour les victimes. Ces sensibilisations, enfin, permettent d'insister sur la nécessité d'être « un témoin actif », et non passif, en signalant la situation pour que le harcelé puisse être aidé.

Les collégiens et lycéens ambassadeurs contre le harcèlement scolaire donnent rendez-vous au 27 mars 2018 pour une nouvelle édition du Blue Shirt Day.

> Lire l'article Le Télégramme

CONTACT :
Numéro gratuit pour les victimes ou les témoins de harcèlement scolaire : 3020.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h.