10 février 2020

29 élèves du lycée Charles de Gaulle ont participé au projet EUROSCOLA 2020.

En juin 2019, les élèves de Seconde 7 avaient accueilli avec enthousiasme leur succès au concours Euroscola organisé par le Parlement européen, le ministère de l’Education nationale et la chaine l’Antisèche sur Youtube. En ce début d’année 2020, ils ont pu voir se concrétiser cette réussite en bénéficiant d’un voyage qui les a amenés à Strasbourg, du 03 au 07 février. Ainsi, ils ont pu visiter la capitale européenne, se rendre à Schirmeck au « Mémorial d’Alsace-Moselle », musée qui retrace l’histoire difficile de cette région qui a changé 4 fois de nation entre 1870 et 1945, faire une étape en Allemagne et plus précisément à Fribourg-en –Brisgau, ville qui, depuis plusieurs décennies déjà, réfléchit et se projette dans une perspective de développement durable. Sur le chemin du retour, un arrêt à Paris  leur a permis de découvrir le Centre Georges Pompidou à Beaubourg et de s’immerger dans l’exposition de l’artiste Christian Boltanski « Faire son temps », et enfin ils ont pu pénétrer dans un haut-lieu de la République, à savoir l’Assemblée nationale.
Mais, évidemment, le temps fort de ce voyage a été la participation à la journée d’immersion dans le cœur des institutions européennes : le Parlement européen. Totalement pris en charge par les administrateurs de cette institution, ils ont pu rencontrer des jeunes de leur âge en provenance de 20 autres pays de l’Union européenne. Ils ont participé avec eux à des commissions de réflexion sur des thèmes comme « environnement et énergies renouvelables », « sécurité et droits de l’homme », « les jeunes face aux addictions », « avenir de l’Europe », « migration et intégration », « emplois des jeunes ». Certains ont alors pris conscience de l’importance de maîtriser une langue étrangère et ont été surpris par le niveau de leurs camarades italiens, slovènes, ou lettons… Beaucoup se sont lancés et ont fait jeu égal avec leurs camarades et ont cherché à s’exprimer dans ce cadre particulièrement propice au débat. Ils ont su prendre la parole dans ces commissions ou dans le cadre impressionnant de l’hémicycle du Parlement. L’un d’entre eux a même été lauréat (avec 3 autres participantes venant d’autres pays) à l’Eurogame qui concluait cette journée riche en événements et a pu rapporter un trophée.
Au final, ce séjour en Alsace aura été riche en découvertes et en émotions. Nos jeunes ont dignement représenté le lycée et accessoirement la France (mais oui, ils étaient « la France ») lors de ce rendez-vous. Des contacts ont été pris avec des jeunes venant de toute l’Union européenne. Gageons que tous reviennent avec des souvenirs plein la tête et qu’ils sauront en tirer profitablement les meilleurs enseignements.
Vive l’Europe !