En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
Actions pédagogiques & éducatives  >  Sections Arts

Section arts plastiques

Le Lycée Charles De Gaulle propose aux élèves entrant en seconde, deux possibilités concernant l’enseignement des Arts Plastiques :

 

L’enseignement d’exploration Arts Visuels

54 heures, soit 1h30 par semaine.
Les élèves de seconde peuvent choisir comme second enseignement d’exploration « Arts Visuels : création et activités artistiques » que leurs motivations s’appuient sur une pratique créative construite depuis plusieurs années ou qu’elles s’enracinent dans une curiosité naissante pour les œuvres et la création. Les Arts Visuels correspondent à un champ élargi des arts de l’image, englobant les arts plastiques, la photographie et le cinéma. Cet enseignement s’arrête à la fin de la seconde.

L’élève pourra ensuite poursuivre sa formation artistique en première :
- en optant pour un enseignement facultatif Arts Plastiques quelle que soit sa série (2 heures hebdomadaires)
- ou en choisissant une série L, avec l’Option de Spécialité Arts plastiques (5 heures hebdomadaires en première et terminale - coefficient 6 au bac).
 

L’option facultative Arts Plastiques

2 heures hebdomadaires.
En seconde, tous les lycéens motivés ou passionnés par la création artistique peuvent choisir l’option facultative Arts Plastiques à raison de 1h30 par semaine.

Ils pourront ensuite poursuivre cette formation au cycle terminal :
- soit en optant pour la spécialité Arts Plastiques en Première (4h) puis en la conservant s'ils le souhaitent en Terminale (6H). Coefficient 16 pour la spécialité en Terminale.
- soit en poursuivant l'enseignement optionnel en Première (2H) puis en Terminale (2h). L'évaluation est prise en compte dans le contrôle continu.

L'option Arts Plastiques est fortement conseillée aux élèves qui envisagent d'intégrer en Première la Spécialité Arts plastiques afin d’éviter une rupture dans le cursus de l’élève depuis le collège.

Cependant, tous les élèves peuvent choisir la spécialité Arts plastiques en Première même s’ils n’ont pas suivi l’enseignement optionnel en seconde

En classe de seconde, l’enseignement optionnel Arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique réflexive fondée sur les démarches et les formes de la création artistique contemporaine et historique. Parallèlement, il vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique.


 





Documentation à télécharger
> Les Arts plastiques au lycée



+ d'images