Actions pédagogiques & éducatives  >  Sections Arts

Section arts plastiques

Le Lycée Charles De Gaulle propose aux élèves entrant en seconde, deux possibilités concernant l’enseignement des Arts Plastiques :

L’enseignement d’exploration Arts Visuels

54 heures, soit 1h30 par semaine.
Les élèves de seconde peuvent choisir comme second enseignement d’exploration « Arts Visuels : création et activités artistiques » que leurs motivations s’appuient sur une pratique créative construite depuis plusieurs années ou qu’elles s’enracinent dans une curiosité naissante pour les œuvres et la création. Les Arts Visuels correspondent à un champ élargi des arts de l’image, englobant les arts plastiques, la photographie et le cinéma. Cet enseignement s’arrête à la fin de la seconde.

L’élève pourra ensuite poursuivre sa formation artistique en première :
- en optant pour un enseignement facultatif Arts Plastiques quelle que soit sa série (2 heures hebdomadaires)
- ou en choisissant une série L, avec l’Option de Spécialité Arts plastiques (5 heures hebdomadaires en première et terminale - coefficient 6 au bac).

L’option facultative Arts Plastiques

2 heures hebdomadaires.
En seconde, tous les lycéens motivés ou passionnés par la création artistique peuvent choisir l’option facultative Arts Plastiques à raison de 2 heures par semaine.

Ils pourront ensuite poursuivre cette formation au cycle terminal :
- en enseignement facultatif, quelle que soit la section choisie en première, ES, S, L, STMG (2h hebdomadaires),
- ou en enseignement obligatoire en série L, avec l’option de spécialité Arts Plastiques (5h hebdomadaires : 3h de pratique + 2h de culture artistique).
Ces deux enseignements sont cumulables et complémentaires, notamment pour les élèves envisageant d’entrer en Première L, avec l’option de spécialité Arts Plastiques. (voir fiche ci-dessous)

Documentation à télécharger
> Les Arts plastiques au lycée