18 avril 2024

Decembre 2023 à avril 2024 : Prix du livre de science 2023-2024

Prix du livre Science

Mêlant plaisir de lire et intérêt scientifique, le Prix du Livre « Sciences pour tous » est un prix littéraire de culture scientifique. A l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de proposer aux élèves la lecture d’ouvrages documentaires et de fictions autour de thématiques scientifiques. A l’issue de ces lectures, un prix est décerné à l’auteur d’un ouvrage qui aura su les séduire.  Ainsi de décembre 2023 à Avril 2024, les élèves de la classe de 2nde 4 ont pu explorer un corpus d’ouvrages autour du thème « Infiniment grand, infiniment petit ». L’occasion de se questionner sur une problématique plus large : « De l'infiniment grand à l'infiniment petit, nous interrogeons ce qu'est l'univers, de quoi il est constitué, comment il s'est formé, ce que nous sommes, Humains dans cette immensité, sur cette planète, dans notre environnement.  D'où venons-nous, avec qui avançons nous et quelle est notre place et notre relation à cette nature, à notre environnement et aux autres ?".Accompagnés par leurs enseignants de Lettres, de SVT, de physique-chimie, et par notre professeure documentaliste, ils ont lu, décrypté tout au long de l’année et présenté lors d’une table ronde finale le jeudi 18 avril les ouvrages de la sélection. Ils ont également pu échanger avec Christophe Galfard, physicien, chercheur associé à Stephen Hawking  et auteur de l’ouvrage « L’univers à portée de main ».