13 novembre 2023

Pour un numérique plus sobre : apprendre à donner une seconde vie à nos vieux ordinateurs

réunion greenchallenge

Lundi 13 novembre, des élèves de la spécialité NSI (Numérique Science Informatique) de M Vincent, des écodélégués et professeurs volontaires, se sont réunis afin de rendre concret leur défi numérique du Green challenge. Comment sensibiliser les élèves de Charles de Gaulle à l’impact de notre empreinte numérique et surtout apprendre à donner une seconde vie à nos ordinateurs ?
Le challenge est lancé : un atelier de diagnostic/réparation est en train de se mettre en place et les élèves réfléchissent au protocole de réparation. Une campagne de récupération a été lancée. Il y aura aussi une sensibilisation au domaine du logiciel libre dans le cadre de la semaine de la NSI, début décembre. Et des panneaux expliquant la démarche environnementale et sociétale seront réalisés.
Car n’oublions pas l’objectif premier est de récupérer et prêter des ordinateurs reboostés à ceux qui n’en ont pas.