10 novembre 2023

Mégalithes : Les 1 HGGSP 2 suivent le dossier de labellisation UNESCO

Intervenante en classe d'HGGSP

Claire Etieve, chargée de médiation de l’Association « Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud-Morbihan »  est venue, vendredi 10 novembre,  à la rencontre des élèves de la classe de première de Mme Le Rohellec, spécialité HGGSP qui travaillent sur la valorisation du patrimoine local.

Ce fut l’occasion, pour elle, de rappeler l’enjeu patrimonial du dossier de candidature UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. Vingt huit communes sont concernées. Les élèves ont entamé un travail auprès de plusieurs communes engagées, ils ont donc pu concrètement faire le point sur leurs enquêtes.

Mme Etieve a aussi évoqué les enjeux environnementaux, géo politiques et économiques du dossier et rappelé que ce vendredi 10 octobre était un grand jour pour l’association et les élus puisque qu’une charte d’engagements communs des 28 communes concernées a été signée à la Préfecture du Morbihan et que dans quelques semaines, l’État français décidera s’il porte la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan pour un classement au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2025.