09 mai 2019

Argentina - Les 22 élèves de Buenos Aires sont repartis

Après le Mexique au mois de mars, c’était au tour de l’Argentine de s’inviter au Lycée Charles de Gaulle.

Accompagnés de Diego Petrig & Isabel Mayoral, leurs professeurs de français, 22 élèves argentins de Terminale viennent de quitter Vannes après quinze jours passés dans les familles de leurs correspondants. La grande majorité des élèves français concernés par cet échange scolaire sont issus de la section européenne espagnol et sont actuellement en Première. Les élèves argentins viennent quant à eux de commencer leur année de Terminale (là-bas l’année scolaire commence en mars et s’achève en décembre).

Issus d'une institution reconnue de Buenos Aires, la Escuela Normal Superior en Lenguas Vivas Sofía Esther Broquen de Spangenberg, ils ont étudié le français, parfois en LV1, et sont des passionnés pour qui venir en France est un accomplissement. Certains d’entre eux ont commencé l’apprentissage de notre langue en CP et ont eu jusqu’à 7 heures de cours de français par semaine (et jusqu’à 11 heures d’anglais) !

Pour Isabel Mayoral, coordinatrice argentine, cet échange « est l’aboutissement d’années d’études, qui a l’avantage d’offrir un aspect plus culturel et ancré dans le quotidien que les cours classiques. Le fait d’être en contact avec des élèves du même âge, dans leurs familles, est très enrichissant tant pour nos élèves que pour les élèves français. C’est une expérience incomparable et très positive ».

Au cours de ces 15 jours, les jeunes argentins ont pu découvrir Vannes, Carnac, Auray, Gavrinis, Suscinio, la presqu'île de Rhuys, le Mont Saint Michel et les cours français, auxquels ils ont souhaité assister régulièrement.

Diego Petrig souligne la qualité de l’accueil par les enseignants et par Mme Jegat, la Proviseure du Lycée: « ils nous ont reçus de manière exceptionnelle et ont été présents pour chaque détail, depuis l’organisation en amont (initiée il y a un peu plus d’un an) jusqu’au moment des adieux. Les élèves ont pu vivre une expérience culturelle et pédagogique extraordinaire tout en découvrant la beauté du Morbihan, et surtout la chaleur humaine des familles vannetaises. Ça a été, sans aucun doute, une expérience inoubliable pour eux ».

Quant aux élèves français concernés par l'échange, ils auront la chance d’aller à Buenos Aires du 6 au 22 octobre 2019.

Article de Ouest-France > arrivée et réception en Mairie
Article Ouest-France