21 mai 2024

Un partenariat avec l’UBS (laboratoire géoscience) et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan pour une meilleure compréhension scientifique de son territoire proche.

Montsarrac3

Dans le cadre des parcours EDD/EAC, Citoyen et avenir, les élèves de 2nde 1, 2nde 4, 2nde 8 et 2nde 11 ont pu échanger courant octobre 2023 avec Fabrice Jaulin, chargé de mission Ecole du Parc et communication au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. L’occasion pour eux de mieux appréhender leur territoire proche et de découvrir l’ambition, les missions et les acteurs d’un parc naturel.
À la suite de ce temps fort, les élèves de 2nde 1 et 2nde 4 accompagnés de leurs professeurs de SVT ont approfondi les notions concernant la biodiversité locale , les écosystèmes et l' impact de l’homme lors d’une sortie terrain à Montsarrac avec Jean-Philippe Willaume du Parc Naturel Régional le 21 mai.
Cette année le lycée a également pu engager un partenariat avec le laboratoire géoscience de l’Université Bretagne Sud (UBS) de Vannes. Cette collaboration a permis une exploration géologique de notre territoire proche. L’occasion pour les élèves de mieux appréhender certains aspects du programme de SVT : « Comprendre les mécanismes d’évolution des PAYSAGES, le caractère inexorable de l’érosion et l’importance des mécanismes sédimentaires. Montrer l’intérêt des géosciences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour identifier les ressources utilisables par l’humanité et prévenir les risques. » Cela s’est (entre autres) concrétiser par une sortie sur le terrain à Montsarrac (Séné) sur les rives du Golfe du Morbihan le 21 mai pour les élèves de 2nde 1 et 1nde 4 accompagnés de leurs professeurs de SVT. Les échantillonnages sur le terrain ont ensuite été exploités en classe.