15 novembre 2023

Assemblée régionale des ambassadeurs culture et éco délégués : un engagement citoyen

Rennes Assemblée des écodélégués et ambassadeurs culture

Mercredi 15 novembre, trois élèves éco délégués et futurs ambassadeurs culture du lycée se sont rendus, à Rennes, à l’initiative de la Délégation Régionale Académique à l’Education Artistique et Culturelle et de la Région Bretagne.
Ils ont échangé ,avec 80 autres lycéens,  sur des façons de sensibiliser leurs camarades aux enjeux écologiques et réfléchi à la façon d’appréhender l’environnement culturel local afin d’améliorer l’accès des jeunes à la culture.
Les retours d’expérience des élus du CRJ (Conseil Régional des jeunes) et du CAVL (Conseil Académique à La Vie Lycéenne) et de plusieurs lycées ont permis de pointer des freins mais surtout de découvrir de belles initiatives.
Les témoignages de la pianiste et marraine des ambassadeurs culture, Anne Wagner, puis du jeune explorateur Victor Raux lancé dans l’expédition Captain Darwin (refaire le voyage de Charles Darwin (1831-1836), à la voile tout en documentant l’évolution de la biodiversité et des paysages, afin de mettre en lumière les changements) ont été des moments forts, vécus comme une invitation à la curiosité et à l’engagement citoyen et artistique.