Secondes & bac préparés  >  Seconde générale et technologique

1er enseignement d'exploration

descriptif de la formation
Les enseignements d'exploration permettent à l'élève, sans conditionner son orientation, de découvrir des disciplines, leurs méthodes ainsi que les domaines professionnels qui leur sont éventuellement associés.

Il s'agit pour chaque élève d'expérimenter diverses disciplines afin de faciliter ses choix ultérieurs d'orientation.

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration.

Les contenus de la formation

Les premiers enseignements d’exploration d’économie sont les suivants :

- Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) :
Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

- Sciences Économiques et Sociales (SES) :
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

Quelles différences ? Quelle complémentarité ?
Il faut choisir obligatoirement un seul de ces deux enseignements. Ce choix ne détermine pas l’orientation ultérieure dans une série donnée. Pour tout savoir sur ces premiers enseignements d’exploration, nous vous invitons à télécharger la documentation ci-dessous :

Documentation à télécharger
> Documentation PFEG - SES