15 janvier 2024

HGGSP : Rencontre Prix de la BD géopolitique

Amphi

Dans le cadre du Prix de la BD géopolitique Géopoli’bulles et de la spécialité HGGSP (Histoire-Géo Géopolitique et Sciences Politiques), nous avons accueilli, jeudi 15 janvier, le journaliste reporter et réalisateur Éric Darbréaussi scénariste de la BD Les Ouïghours un peuple qui refuse de mourir (une des douze BD en lice pour le PrixGéopoli’bulles qui sera remis à Brest, le 5 avril).
 Les 46 élèves de M. Barbera, Mmes Le Corvé et Le Rohellec ont pu échanger sur la spécificité du génocide des Ouïghours, la façon de le documenter et de suivre l’évolution de la province du Xin jiang depuis 1999. Aux élèves qui l’interrogeaient sur son engagement, il a répondu qu’il tenait à garder son objectivité de journaliste mais qu’il chercherait toujours à donner la parole à un peuple en souffrance et continuerait de renseigner l’évolution de la province, car pour lui savoir est légitime, même si rien ne bouge. Il travaille d’ailleurs à la préparation d’un nouveau reportage.
Il a apprécié de scénariser son travail pour cette bande dessinée. Le format du roman graphique offre une liberté. Il rend possible la restitution de l’enquête sur le long terme et permet de montrer ce qu’une caméra « discrète » n’a pu filmer.
Il a clôturé l’échange sur l’importance du métier de journaliste, des enquêtes de terrain et de la vérification des sources d’informations.