14 avril 2023

« L’incubateur » Charles de Gaulle

Mardi 14 mars 2023 après-midi, nous avons reçu au lycée Charles de Gaulle une table ronde proposée par l’association Territoire Apprenant Pays de Vannes dans le cadre de l’événement Printemps de l’entreprise autour de l’idée de « création d’entreprise ».
Jessica Le Bris- Les Joyeux Pissenlits, Christophe ValléeVIPE, Hervé Basset - Job Staging, Olivier Daligault – Modalbati Ingéniérie / 5C Construction nous ont fait l’honneur d’être présents et de débattre devant les élèves (1G1, 1G7, 1G8), de partager leur expérience, de répondre à leurs questions.

La table ronde a été admirablement animée par Bernard Veys qui a su, et donner de l’espace à chaque interlocuteur, et solliciter les élèves afin qu’ils osent poser des questions, participer à leur manière aux débats ; il a aussi sollicité les enseignants présents et les a fait parler sur leur expérience professionnelle, leur parcours de formation… les élèves ont ainsi pu voir leurs enseignants autrement.

Nous avons compris que la création d’entreprise est une aventure de passionné-e, parfois difficile, souvent exaltante, qu’il faut se donner les moyens de réussir, anticiper, savoir s’entourer, aller chercher les accompagnements disponibles mais, surtout, qu’il faut oser. Les parcours ne sont pas linéaires, pas toujours prévus mais ce sont des parcours d’apprentissage et ils transforment positivement ceux qui se lancent.

Nous remercions vivement ces professionnels d’avoir bien voulu prendre de leur temps et d’être venus jusqu’à nous.

Et nous leur souhaitons bonne chance.

James Leclair au nom des enseignants présents
(Ann-Françoise Hillion, Catherine Avril, Gaël Le Rohellec, Daniel Guillouzouic, Patrice Le Couedic).