02 avril 2023

LILI LEIGNEL - Enfant déportée

lili

Lili Leignel Rosenberg est venue témoigner  pour la deuxieme fois au lycée CHARLES DE GAULLE de son expérience d’enfant déportée au camp de Bergen Belsen durant la 2de guerre mondiale devant les lycéens de terminale et 1re.

Déportée à 11 ans avec ses frères âgés de 9 et 3 ans, elle relate avec précision comment, elle et sa famille ont été arrêtée en octobre 1943 puis emprisonnés et déportés. Devenue le matricule 25 612, elle raconte la déshumanisation, la mort qui rôde et ses souvenirs d’enfant apeurée : les cris incessants des nazis, la peur des chiens « nous vivions reclus comme des petits vieux, attendant le retour de maman du camps de travail, notre seule distraction c’était de tuer nos poux ».

Digne et combattante, elle répond aux nombreuses questions des élèves.

Sa mission aujourd’hui : lutter contre le négationnisme, témoigner contre la haine et pour la tolérance et la paix. « Vous êtes mes petits messagers rappelle-t-elle, Il faut combattre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ».