01 octobre 2019

Au lycée Charles De Gaulle, conférence du mathématicien Gilles Dowek

conférence

Mardi 1er octobre, dans l'amphithéâtre du lycée, cet enseignant-chercheur présente à tous les élèves de première générale une conférence sur le thème de la construction des gammes musicales au fil de l'histoire. Suite à la réforme du bac 2021, tous les élèves de première générale suivent un enseignement de sciences dans le tronc commun. Un des objectifs de cet enseignement est de comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration.
Au cours de cette conférence intitulée le jeu du do et du do dièse, Mr Dowek a proposé aux élèves un problème concret de construction de gammes musicales qui servent à fabriquer des instruments de musique. Les élèves ont participé à un jeu en relevant des défis de calculs. Cette conférence trouvera un prolongement dans un cours de l'enseignement scientifique sur le thème Son et Musique. Tous retiendront à différents niveaux quelques concepts mathématiques qu' a pu appréhender Mr Dowek. La plupart des lycéens ont su apprécier cette présentation. Preuve en est, la dernière question d'une élève fut:  "Quand est-ce que vous revenez ? "