En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22

17 mars 2022

Tout un amphi pour entreprendre !




Tout un amphi pour entreprendre !

Dans le cadre de l’événement PRINTEMPS DE L’ENTREPRISE organisé par l’association Printemps de l’Entreprise, le lycée Charles de Gaulle a eu le plaisir et la chance de recevoir six professionnels le jeudi 17 mars après-midi autour d’un thème : la création d’entreprise.


Les professionnels qui ont bien voulu nous rendre visite :
·       Fabrice Rivaille, pour MUTUAL AUDIT, société d’audit et de contrôle qualité des entreprises agroalimentaires, entre autres pour la labellisation ;
·       Thierry ALBERT, pour BEAM CUBE, société qui accompagne les entreprises dans la transformation et l’innovation numérique ;
·       Vincent Vandenbroucke pour le VILLAGE By CA, incubation et accompagnement d’entreprises en développement ;
·       Sébastien Favre, pour OPTIC PERFORMANCE, société de services d’optimisation marketing pour les magasins d’optique ;
·       Marine Mamez, de SPIRU’ MARINE, société de production de Spiruline marine 100% eau de mer ;
·       Bernard Veys, animateur talentueux de la table ronde.
Ils/elle se sont adressés aux élèves de 1G3 (Mme Séné), de 1G4 (M. Leclair), de 1G7 (M. Le Fellic).
Après un rapide tour de présentation, les intervenants ont décrit leur parcours, la manière dont ils/elle étaient arrivés à créer une entreprise ou à travailler dans une start-up, détaillé leurs motivations, celles qu’ils/elle considèrent comme les moteurs possibles de la création (la passion, les goûts, les convictions…) ; ils/elle ont aussi insisté sur le fait que l’échec n’est pas un frein et ne doit pas faire peur, qu’il fait souvent partie de l’expérience nécessaire et préalable à la réussite et que cette réussite doit s’entendre largement au delà de la dimension financière, qu’elle est celle de chacun dans cette aventure de la création et qu’il y a autant de réussites possibles qu’il y a d’individus à l’initiative. La création est d’abord une aventure humaine.

Les élèves étaient absolument ravis d’un plateau aussi nombreux et aussi riche, ils ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient (sans tabous !) : la gestion de l’échec, les raisons d’entreprendre, la prise en compte des contraintes environnementales, la durabilité, la/les formations à privilégier, les métiers du futur… Ils ont été sensibles à la diversité des parcours, à la richesse des discours et tout simplement au fait que tous ces intervenants étaient là pour eux, pour les encourager, pour témoigner.
Pour clore cet événement, nous avons eu le privilège d’entendre Gwendal nous interpréter un morceau de sa création (textes) et ainsi enflammer l’amphithéâtre de Charles de Gaulle ! Il répondait à l’invitation de Bernard Veys qui demandait qui avait un projet de création d’entreprise ; Gwendal souhaite devenir chanteur, créer un groupe, peut-être un label…
A l’initiative de Catherine Séné, professeure d’anglais et de James Leclair, professeur de Lettres.
    
 











De leur côté, les élèves de 1G2ont eu le privilège de recevoir M. Brishoual, avocat-conseil en droit fiscal, dirigeant du cabinet Fidal et M. Beloeil, informaticien dans les infrastructures informatiques pour l’entreprise ADM. Ils ont présenté leur métier et leur parcours puis ils ont fait réfléchir les élèves pour qu’ils préparent des questions auxquelles ils ont ensuite répondu : possibilités d’évolution, métiers d’avenir, qualités requises, journée-type… Là encore, les échanges ont été nourris et les élèves ont su profiter de ce format rapproché (Trajectoires professionnelles).
A l’initiative de Mme Enet, professeure d’anglais.


























+ d'images