Secondes & bac préparés  >  Seconde générale et technologique

2nd enseignement d'exploration

descriptif de la formation
Les enseignements d'exploration permettent à l'élève, sans conditionner son orientation, de découvrir des disciplines, leurs méthodes ainsi que les domaines professionnels qui leur sont éventuellement associés.

Il s'agit pour chaque élève d'expérimenter diverses disciplines afin de faciliter ses choix ultérieurs d'orientation. Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration : un premier et un second.

Les contenus de la formation

Le second enseignement d’exploration est différent du premier, l’élève doit choisir parmi 5 domaines :

- Arts du son :
Tous les arts aujourd’hui travaillent le sonore au bénéfice de leur projet. Les expositions, la communication, les œuvres numériques et multimédia, ne peuvent concevoir leurs actions sans une dimension sonore mûrement réfléchie et maîtrisée.

- Arts visuels :
Les élèves entrant en seconde peuvent choisir comme second enseignement d’exploration « Création et activités artistiques : Arts visuels » que leurs motivations s’appuient sur une pratique créative construite depuis plusieurs années ou qu’elles s’enracinent dans une curiosité naissante pour les oeuvres. Les Arts visuels correspondent à un champ élargi des arts de l’image, englobant les arts plastiques, la bande dessinée, la photographie et le cinéma. Cet enseignement permet à l’élève :
- de poursuivre une pratique artistique : création /expression
- d’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers propres aux arts visuels
- de poser quelques repères sur l’horizon de la formation supérieure et d’éclairer ses choix d’orientation en cycle terminal.

- Informatique et Création Numérique (ICN) :
S'initier au numérique et permettre la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

- Littérature et société :
Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

- Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) :
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société et découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Consultez ci-dessous les documents sur ces 5 enseignements d'exploration :

Documentation à télécharger
> Arts du son
> Arts visuels
> Informatique et Création Numérique (ICN)
> Littérature et société
> Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

> Consulter notre rubrique ORIENTATION

+ d'images