En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
Secondes & bac préparés  >  BAC préparés (séries et spécialités)

BAC série STMG

BAC série STMG
descriptif de la formation

Le bac STMG vous donne les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

Pour qui ?
Tous les élèves en classe de seconde s'initient à l'économie en choisissant l'un des deux enseignements d'exploration  : PFEG ou SES. Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des entreprises, les relations au travail, les usages du numérique, le marketing. Les enseignements sont plus concrets que les enseignements suivis en classe de seconde et forment progressivement aux techniques de la prise de décision en entreprises dans les domaines du marketing, et de la finance principalement.


Les contenus de la filière STMG

La formation technologique recourt aux outils numériques, développe la capacité d’analyse la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Pour autant l'enseignement général, dont la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes, les apports de l'histoire-géographie et un enseignement de mathématiques sont très importants. Ceci favorise la poursuite d’études supérieures dans de bonnes conditions.
 
Le programme est réparti sur les deux années de première et terminale. Celui de terminale dépend en partie de la spécialité suivie en classe de première.

Il comprend des enseignements :
• technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale ;
• généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) ;
• en économie, droit et management des organisations.

L’accompagnement personnalisé (2h par semaine) concerne l’élève de STMG comme les élèves de tous les autres spécialités de baccalauréat. Par ailleurs deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.


Nos spécialités

C'est à l'issue de la 1re STMG que les élèves choisissent leur enseignement de spécialité de terminale, qui occupera 6 heures dans leur emploi du temps. Au lycée Charles de Gaulle ils ont accès à deux spécialités : Gestion et Finance, ou Marketing (Mercatique).

En terminale l’élève approfondit les domaines parcourus en classe de première, notamment pour les aider à préciser leur orientation dans le supérieur. Le choix de la spécialité n'est toutefois pas déterminant pour la poursuite d'études après le bac.

- La spécialité Gestion et Finance : l’élève étudie les notions de performances, d’information comptable, de diagnostic financier. Il découvre les relations financières entre l’entreprise et ses partenaires tels que les banques, les fournisseurs, les clients, les actionnaires.

- La spécialité Marketing (Mercatique) : l’élève étudie ce qui fonde les décisions commerciales. Celles-ci concernent les politiques de produits, de vente, de communication, de distribution de l’offre de l’entreprise. Les outils mathématiques sont requis pour des analyses chiffrées, et les diagnostics commerciaux. Les aspects opérationnels du commerce dont la vente, la gestion d’un rayon d’un point de vente sont également au programme. Cette spécialité concerne les élèves ayant une culture produit, et un attrait pour le monde commercial.



Les poursuites d'études

La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple :
- après la spécialité mercatique : le BTS MUC (management des unités commerciales) ou NRC (négociation relation client), ou DUT TC (techniques de commercialisation)
- après la spécialité gestion et finance, le BTS CG (comptabilité et gestion) ou le DUT GEA (gestion administration des entreprises)
- après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (services informatiques aux organisations)
- après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS AM (assistant de manager).

Beaucoup d’étudiants diplômés d’un BTS ou DUT choisissent de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme…). Ceci plus concerne 50% des étudiants diplômés du BTS MUC du lycée Charles de Gaulle.

Un tiers des bacheliers STMG s'inscrit à l'université en licence de droit, d’AES (administration économique et sociale), d'économie-gestion… Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d'autonomie, une solide culture générale et de l'aisance à l’écrit.

Les meilleurs élèves peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d'études).

Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce et de gestion, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Il faut compter 3 à 5 ans d’études.



Les perspectives professionnelles

Ces poursuites d'études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d'information, des ressources humaines, du marketing et de la communication. Avec un bac+2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, de développeur d’applications ou de technicien réseau…

Avec un bac+5, un poste de contrôleur de gestion, de chef de produit marketing, d’analyste financier, d’administrateur réseau… La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

Source : © Onisep



Documentation à télécharger
> Les horaires en filière STMG
> Les coefficients des épreuves du Bac STMG
> Les spécialités en filière STMG
> Après le bac STMG




> Consulter notre rubrique ORIENTATION