En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
Secondes & bac préparés  >  BAC préparés (séries et spécialités)

BAC série L

BAC série L
descriptif de la formation

Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série recentrée sur les lettres.

Pour qui ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série permet de choisir jusqu’à trois langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues de l'Antiquité (latin, grec).


Les contenus de la filière littéraire

En Première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
- un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques, un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère et un enseignement d'histoire-géographie ;
- un enseignement de sciences, un enseignement obligatoire à choisir parmi les arts (arts plastiques, musique), les langues vivantes ou les mathématiques.

En Terminale, des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves : histoire-géographie, littérature, littérature étrangère en langue étrangère et philosophie. De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :
•    Arts plastiques
•    LV1 Anglais approfondie
•    Mathématiques
•    Musique

Sans oublier, en première et en terminale pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ; deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.



Nos spécialités

- La spécialité Anglais :
Pour quels élèves ? Ceux qui souhaitent étudier davantage d’anglais (3h en plus dans l’emploi du temps) et de manière plus approfondie, afin de faire de l’anglais LV1 en terminale leur enseignement de spécialité. Tout élève n’ayant pas rencontré de difficultés particulières en anglais en seconde est capable de réussir dans cette spécialité en fournissant le travail demandé. Il est évident que les élèves ayant déjà un très bon niveau en seconde trouveront dans cet enseignement la satisfaction de pouvoir étudier l’anglais à un autre niveau (C1 dans le cadre européen). La spécialité anglais permet d’approfondir les compétences en langue anglaise, et tout particulièrement l’expression orale, à travers l’étude d’une œuvre complète, ou de documents de types différents ayant trait aux quatre notions du programme. Cette spécialité offre au professeur la possibilité de mettre en place des méthodes de travail innovantes et permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances du monde anglophone dans un cadre privilégié.
D’après Lycée Courbet 

- La spécialité Arts plastiques :
La spécialité L Arts plastiques est destinée à tous les élèves passionnés par les différentes pratiques artistiques ou motivés par l'histoire de l'art et la création contemporaine. Elle s’adresse également aux élèves ayant un projet d'étude post-bac en arts plastiques, en arts appliqués ou dans le domaine de la création numérique et de l’animation.
L’horaire de cette option est de 5h hebdomadaires : 2h culture artistique, 3h pratique artistique. Les programmes articulent pratique et culture autour de la question de la Figuration en première et de l’œuvre en terminale. L'option de spécialité propose aux élèves de développer des techniques et des pratiques artistiques, traditionnelles et numériques, ainsi que d’acquérir des connaissances afin de se construire une culture personnelle.
La pratique artistique favorise ainsi l'expérimentation, la créativité et les capacités expressives et sensibles de chaque élève. La formation lui permet de conduire des projets artistiques en première puis de s’engager dans une démarche personnelle en terminale. Savoir gérer un projet en autonomie et de manière responsable est une compétence à acquérir. Pratique et culture artistiques demandent également de l’investissement, une ouverture d'esprit et une curiosité personnelle.
La culture artistique, avec l'appui de l'histoire de l'art, se construit progressivement dans le cadre de la pratique artistique.  Les connaissances enrichissent les relations entre création, expression et réflexion. Il s’agit de consolider les méthodes d'analyse d'œuvre, de découvrir des démarches artistiques et d'apprendre  à organiser sa réflexion. Des visites d'expositions et des voyages culturels à Nantes, Quimper, Rennes, Paris, complètent cette formation en favorisant un contact direct avec les œuvres. Le corpus de références historiques et théoriques nourrit la pratique plastique personnelle de l’élève.

- La spécialité Musique :
S’il n’est pas vraiment de condition de niveau pour être admis en L musique, l’élève doit faire preuve d’une grande motivation pour la musique. La spécialité représente 5h par semaine. Il n’est pas nécessaire de savoir jouer d’un instrument mais puisque l’enseignement est orienté vers la pratique musicale, l’élève devra chanter ou jouer.
Pourquoi choisir la spécialité Musique ?
En ce qui concerne la spécialité musique, les raisons qui devraient être premières sont la motivation, l’intérêt pour la musique ou la passion pour certains… Cette spécialité est l’opportunité pour les élèves d’associer pratique musicale et culture. Les programmes, très vastes, permettent d’aborder tous les styles, genres, époques et lieux… conférant à cette spécialité un grand éclectisme et une grande variété (des supports, des approches, des pratiques).
Source : vousnousils.fr

Téléchargez ci-dessous la documentation pour chacune de ces trois spécialités.
 

Les poursuites d'études

Les littéraires s’inscrivent principalement à l’université en licence arts, lettres, langues, droit, géographie, histoire, philosophie, sociologie. Certains le font en parallèle des CPGE littéraires, qui préparent aux concours des grandes écoles (ENS, écoles de commerce, IEP…). Le taux d’admission étant réduit, la majorité poursuit en fac.

L’objectif est de continuer en master ou de rejoindre une école pour acquérir une formation professionnelle : enseignement, documentation, journalisme, métiers du livre ou de la culture, traduction…

Il est possible d’opter pour un BTS ou un DUT. Certains forment aux métiers du tourisme, de la communication, aux carrières juridiques ou sociales. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle.

 

Les perspectives professionnelles

Les études supérieures peuvent conduire à l’enseignement, aux métiers de l’information et de la communication, à la documentation, aux bibliothèques, au journalisme, à l’édition, à la traduction et l’interprétariat… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse).

Les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du tourisme, du marketing et publicité…

Les secteurs du paramédical (infirmier, orthophoniste) de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique.

Source : © Onisep




Documentation à télécharger
> Les horaires en filière L
> Les coefficients des épreuves du Bac L
> Spécialité Arts plastiques en filière L
> Spécialité Musique
> Après le bac L




> Consulter notre rubrique ORIENTATION


+ d'images