En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
Secondes & bac préparés  >  BAC préparés (séries et spécialités)

BAC série ES

BAC série ES
descriptif de la formation
Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

Les contenus de la filière économique et sociale

En Première, l'emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences humaines (science économique, sociologie et science politique) ; un enseignement d'histoire-géographie ; un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En Terminale, la spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9) ; mathématiques (coef. 5 ou 7) ; histoire-géographie (coef. 5) ; philosophie (coef. 4). De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective de la poursuite d’études :
• Mathématiques ;
• Sciences sociales et politiques ;
• Économie approfondie.

Sans oublier, en première et en terminale pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ; deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.



Nos spécialités

C'est à l'issue de la Première ES que les élèves choisissent leur enseignement de spécialité de terminale, qui occupera 1h30 dans leur emploi du temps. Ils ont accès au total à trois spécialités : mathématiques, sciences sociales et politiques, économie approfondie.

Les trois enseignements proposés aux élèves de terminale ES donnent accès aux mêmes poursuites d’études (classe préparatoire, DUT, BTS, écoles de commerce, licences…). Toutefois, pour intégrer un cursus sélectif, avoir suivi la spécialité la plus en rapport avec la formation visée peut être un atout pour se démarquer.

- La spécialité Mathématiques : au programme, surtout des matrices (tableaux de nombre permettant la résolution de systèmes linéaires) et des graphes (représentations de phénomènes évolutifs comme la propagation d’un virus, le trafic routier…).
Au bac : pas d’épreuve écrite supplémentaire mais un exercice spécifique(sur 5points) à la place d'un exercice de tronc commun.

- La spécialité Sciences Sociales et Politiques : au programme, il porte sur la vie politique contemporaine en France et en Europe et se divise en 3 parties : le système politique démocratique, la participation politique et l’ordre politique européen.
Au bac : les élèves qui choisissent les sciences sociales et politiques ont une épreuve écrite supplémentaire, programmée en même temps que l’épreuve de sciences économiques et sociales. Deux sujets au choix, avec étude de documents. L’épreuve dure 1h, avec un coefficient 2.

- En économie approfondie : au programme, il porte sur les enjeux contemporains liés aux mutations structurelles de l’économie mondiale et se divise en 3 parties : économie et démographie, stratégies d’entreprise et politique de concurrence dans une économie globalisée et enfin, instabilité financière et régulation.
Au bac : les élèves qui choisissent l’économie approfondie ont une épreuve écrite supplémentaire, programmée en même temps que l’épreuve de sciences économiques et sociales. Deux sujets au choix et étude de document(s). L’épreuve dure 1h, avec un coefficient 2.
 

Les poursuites d'études

Le bac ES permet d’envisager des poursuites d’études longues dans une grande variété de domaines. Plus de la moitié des bacheliers ES s’inscrivent à l’université, notamment en licence d’économie et gestion, de droit, de langues, de lettres ou de sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…). L’objectif est ensuite de se spécialiser en master. L’accès sélectif est alors lié à la licence choisie.

Autre voie choisie : les classes prépa ou CPGE qui conduisent, selon les filières, à différents concours d’entrée de grandes écoles : écoles de commerce, ENS (écoles normales supérieures), IEP (instituts d'études politiques)…

Il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles de commerce et de gestion, de journalisme, d’architecture, IEP… Sélection sur concours ou dossier.

Enfin, un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études dans une large palette de spécialités (commerce, gestion, communication, tourisme, carrières juridiques ou sociales…). Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (en 1 an).

 

Les perspectives professionnelles

Les secteurs d'activité varient selon la filière d'études supérieures choisie : métiers de la gestion, de l'expertise comptable, de la finance, du droit, de la statistique, du marketing, de la logistique, de l' enseignement, de la fonction publique…




Documentation à télécharger
> Les horaires en filière ES
> Les coefficients des épreuves du Bac ES
> Les spécialités en filière ES
> Après le bac ES




> Consulter notre rubrique ORIENTATION