En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
Secondes & bacs préparés  >  BAC préparés (séries et spécialités)

BAC général

Quels que soient les enseignements de spécialité choisis, pour réussir un bac général, il est nécessaire de disposer des qualités suivantes : autonomie et capacités d’analyse, d’abstraction et de rédaction.

La poursuite d’études après le baccalauréat général doit s’envisager comme plutôt longue et concernera les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, l’Université.
 

Enseignements communs Classe de Première Classe de Terminale
Français/ Philosophie 4 h 4 h
Histoire-géographie 3 h 3 h
LVA (Anglais) LVB ( Allemand, Espagnol , Chinois) 4 h 30 4 h 30
Enseignement scientifique ( SVT , Physique Chimie) 2 h 2 h
Education physique et sportive 2 h 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuel 18 h annuel
Mathématiques 1h30 (élèves non spécialistes)  
Accompagnement à L’orientation 54 h annuel 54 h annuel
     
Spécialités 3 au choix 2 au choix
Arts -Arts Plastiques 4 h 6 h
Arts-Musique 4 h 6 h
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4 h 6 h
Humanités, littérature et philosophie 4 h 6 h
LLCER Anglais Monde Contemporain 4 h 6 h
LLCER Littérature Anglaise 4 h 6 h
LLCER Littérature Espagnol 4 h 6 h
Mathématiques 4 h 6 h
Numérique et sciences informatiques 4 h 6 h
Physique-chimie 4 h 6 h
Sciences de la vie et de la Terre 4 h 6 h
Sciences économiques et sociales 4 h 6 h

 

Les 4 sections européennes en Première et Terminale

Un enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) (1h) Un renforcement en LANGUE VIVANTE  (0.5h)
DNL Histoire -Géographie - Langue Anglais
DNL Mathématiques  - Langue Anglais
DNL Histoire -Géographie - Langue Espagnol
DNL Musique  - Langue Allemand


Des enseignements optionnels

 

En Première et Terminale
Musique
Arts plastiques

 

En Terminale
–DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
–MATHÉMATIQUES EXPERTES
–MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES
 

Focus sur les spécialités


Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
Propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les et influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse des relations internationales développe le sens critique, ainsi que la maitrise des méthodes et de connaissances approfondies.
Humanités, littérature et philosophie
 
Propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture de nombreux textes afin de développer la culture de l’élève.: comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre.
 
Langues, littératures et                cultures étrangères Consolide la maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais, l’espagnol) et l’acquisition d’une culture relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), Etude des  thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Physique- Chimie Propose de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie              : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images», « Synthèse  de molécules naturelles », etc.) donnent une image concrète de la physique et de la chimie. Une place importante à l’expérimentation est donnée. La modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
 
Mathématiques              Permet de renforcer l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des maths pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions. Elle permet l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. Utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation.
 
 
Sciences de la Vie et de la Terre Propose  d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,..
 
 
Sciences économiques et sociales               Renforce la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Renforce les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de  l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire.
 
Numérique et science informatique Propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets
 
Arts plastiques Associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
 
 
Musique Développe les compétences nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective par une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Réalisation de projets musicaux, Construction des compétences transversales liées à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public






 



descriptif de la formation









> Consulter notre rubrique ORIENTATION