Formations post-bac  >  BTS MCO

descriptif de la formation
Le titulaire d'un BTS MCO peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale bancaire ou d'assurance, site internet marchand…).

Qualités requises :
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Sens de la communication et des relatons interpersonnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie, disponibilité
- Respect des règles d'éthique et de la déontologie

Les contenus de la formation

Les études supérieures en BTS Management Commercial Opérationnel forment des décideurs opérationnels en matière commerciale et de gestion. Elles se distinguent de la formation du baccalauréat, dont le baccalauréat professionnel, dont l’objectif est de former des professionnels exécutant des consignes délivrées par les cadres intermédiaires.

Le candidat à la formation, et futur étudiant, doit posséder un profil homogène. Il maitrise les techniques d’expression écrite et orale, les langues étrangères, manipule l’outil mathématique, et informatique. Il est doté d’une importante capacité de travail sur le site de formation, chez soi, et en stage professionnel. Il fait preuve de souplesse et d’adaptation vis-à-vis des exigences des professeurs, des professionnels notamment dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) des matières professionnelles.

Le planning hebdomadaire de la formation est différent du planning répétitif de lycée. L’étudiant adopte une attitude professionnelle, y compris dans l’établissement, et établit une relation de confiance vis-à-vis de son environnement, comprenant les autres étudiants et professeurs. Le règlement interne comporte des exigences spécifiques au BTS. Celles-ci assurent la bonne évolution personnelle de l’étudiant majeur dans des contextes professionnels de la formation qui seront demain son contexte « métier ».

Les lycéens futurs bacheliers, ou déjà bacheliers, postulent via la plateforme Parcoursup. Les spécialités de baccalauréat requises concernent particulièrement les bacheliers technologiques tertiaires (STMG), les bacheliers professionnels tertiaires, mais aussi les bacheliers généraux. L’établissement est attentif aux dossiers de candidats en échec sur leur première orientation dans l’enseignement supérieur, quel que soit de baccalauréat détenu. Les dossiers de candidats « sans solution » de scolarité à la rentrée de Septembre sont également étudiés. L’effectif de première année est généralement de 30 à 35 étudiants inscrits et sélectionnés.

Venez à notre rencontre lors des salons Infosup et des portes ouvertes du lycée Charles de Gaulle !

Vidéo : Présentation du BTS Management Commercial Opérationnel
·        Quelles sont les matières enseignées?
·        En quoi consistent les stages?
·        Comment vivre la formation au quotidien?
·        Quels sont les atouts de la filière ?
Les étudiant(e)s et anciens dipômé(e)s du lycée Charles de Gaulle de Vannes témoignent.

Documentation à télécharger
> BTS MCO en alternance.