En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22
  / 
  / 
Formations post-bac  >  BTS MUC

FAQ


Combien d’étudiants recrutez-vous en première année ?

Cette classe peut accueillir un effectif de 30 étudiants avec la possibilité d’élever le nombre à 35 étudiants. Chaque année, le recrutement à l’issue du dispositif Parcoursup (ex APB) de sélection établit une liste 35 étudiants. Pour cause de non présentation de quelques étudiants retenus à la rentrée, des intégrations après la rentrée restent possibles après examen rigoureux des dossiers des candidats.

Est-ce compliqué de trouver un stage en entreprise ?

Le choix et l’obtention du stage sont importants. L’étudiant est accompagné. Le lycée assiste l’étudiant dans la recherche du stage. Une base de données des entreprises partenaires est communiquée avec tous les contacts connus. Des conseils sont donnés : du temps est régulièrement dégagé pour aider l’étudiant à produire CV, lettres de motivation, et stratégies de recherche. Tous les stages font l’objet d’une convention de stage. L’ensemble des conventions est signée avant le mois de décembre.

Quelle est la répartition des bacheliers dans le recrutement ?

Les demandes d’inscriptions sont issues majoritairement des lycéens en voie technologique STMG et professionnelle. Les bacheliers généraux ont toutefois composé les effectifs depuis 2004, année de la réforme du BTS Muc. Ils composent chaque année l’effectif.

Quelle moyenne attendez-vous pour qu’un candidat soit sélectionné ?

Au-delà d’une moyenne, le profil du futur étudiant est en priorité pris en compte. Le futur étudiant doit se conformer au règlement spécifique et aux contraintes particulières de cette formation professionnelle. Nous sommes attentifs aux remarques formulées dans les bulletins et livrets scolaires : assiduité, comportement, régularité, valeur travail.

 La lettre de motivation demandée dans le dispositif Parcoursup est essentielle. Elle peut comporter des défauts, qui ne sont pas pris en compte, mais doit « être vraie ». Evitez SVP les « copier-coller » depuis des sites internet spécialisés. Le copier-coller est économique d’efforts, mais rédhibitoire.

Les notes obtenues au lycée comptent bien évidemment. Dans l’ensemble le profil du candidat, son projet, son expression dans la lettre de motivation, ses notes constituent un ensemble d’indications qui permet de s’interroger sur ses chances de réussite donc une potentielle sélection.

Combien d’étudiants valident leur BTS à l’issue de la première année ?

Cela dépend des années. Mais le passage en deuxième année reste à la discrétion du conseil de classe. Des cas de redoublement sont régulièrement survenus.

Y a-t-il des entretiens de sélection pour être recruté ?

Les entretiens ne sont pas autorisés dans un recrutement au sein d’un établissement public après le bac. 

Y a-t-il cours le samedi matin ?

Non. Les cours se déroulent du lundi au vendredi. Attention : des cours ont lieu régulièrement le mercredi après midi.

Y a-t-il un internat ?

Le lycée ne dispose pas d’internat. Pour les étudiants boursiers, le CROUS propose des chambres. Pour ceux qui n’en bénéficient pas, nous conseillons aux étudiants de chercher un logement en centre-ville à proximité d’une ligne de bus qui effectue le trajet jusqu’au lycée. De cette façon, le temps de trajet est limité (une dizaine de minutes) et il est plus agréable de se balader dans le centre-ville lorsque l’emploi du temps le permet.

> Informations sur le réseau de bus Kicéo





> Consulter notre rubrique ORIENTATION