25 septembre 2018

[PRESSE]De jeunes Galiciens au lycée Charles-de-Gaulle

De jeunes galiciens au lycée Charles de Gaulle

Pour la deuxième année consécutive, de jeunes lycéens, venus de Poio (Galice), ont été accueillis au lycée Charles-de-Gaulle. Leur séjour à Vannes s'achèvera samedi. Le programme est riche et varié. La visite guidée du centre historique s'est effectuée mardi matin.

Nadine Jégat, proviseur de Charles-de-Gaulle, s'est montrée ravie de ce rapprochement : « C'est un échange qui dure avec Poio. Il faut le maintenir pour conserver ce lien. Il constitue une ouverture pour nos jeunes, à l'heure où l'Europe est fragilisée. Il permet notamment de se découvrir mutuellement.

Maria Rodriguez, responsable du groupe de 23 élèves de l'équivalent de la classe de première, confirme : « Nous apprenons les uns des autres. Nous n'avons pas le même rythme, pas les mêmes moeurs. Moi, mes élèves me tutoient. Nous sommes beaucoup plus tactiles. L'hébergement se fait dans les familles. De cet échange naissent des relations amicales. Des familles vannetaises sont venues à Poio cet été. C'est un enrichissement humain et culturel. »

Mercredi, les jeunes Espagnols partageront la classe avec leurs homologues, à Charles-de-Gaulle. Vendredi, avec les visites de Carnac et Erdeven, le char à voile réunira les Vannetais et les Galiciens sur la plage.
 Voir l'article dans le journal