18 juillet 2018

[PRESSE]Voltige aérienne. Bastien Le Roux, ingénieur, pilote et double champion de France à 26 ans

bastien le roux

Les 50 meilleurs pilotes de voltige français se sont retrouvés à Chambley où se sont déroulés du 2 au 7 juillet, les championnats de France de voltige aérienne monoplace. Cinq jours de compétition et trois programmes de vol ont été nécessaires pour départager les candidats et remettre le titre et le sésame pour les championnats du monde en Roumanie en août.

Palmarès impressionnant

Pour marquer des points, le pilote doit réaliser un enchaînement de figures : tonneaux, boucles, vrilles, renversements à la perfection et être très précis pour dérouler son programme dans un volume d’évolution d’un kilomètre cube appelé le « Box ». Bastien Le Roux, jeune Vannetais a décroché le titre de champion de France 2018 aux commandes d’une formule 1 des airs, un Xtremeair XA 42, un avion tout carbone au comportement et à la rapidité exemplaires « c’est l’avion qui tourne le plus vite au monde ». Il affiche un joli parcours et un palmarès à faire des émules : 1er au championnat d’Allemagne 2016, champion de France 2017, médaillé d’or en individuel au championnat d’Europe 2017, vice-champion d’Europe en équipe 2017, et depuis le 7 juillet, champion de France 2018.

Rêve de passionné réalisé

Formé à l’aéroclub du Pays de Vannes, « j’ai commencé à piloter à 14 ans et à 15 ans je volais seul », explique l’ancien élève du lycée Charles-de-Gaulle qui a ensuite intégré, après son bac, une école d’ingénieur aéronautique. Devenu pilote professionnel, pilote instructeur vol, pilote instructeur voltige, il a été repéré par l’avionneur Xtremeair et travaille comme ingénieur aux essais en vol. Un rêve de passionné d’aviation qu’il a atteint à tout juste 26 ans.
Voir l'article dans le télégramme