14 novembre 2022

Les élèves de terminale et de la spécialité HGGSP sensibilisés au pillage écologique des océans

L'imposture océanique

A l’initiative des professeurs d’histoire géographie, lundi 14 novembre, Catherine Le Gall, journaliste d’investigation, a sensibilisé les élèves de terminale et de la spécialité HGGSP au pillage des océans sous l’influence des multinationales.*

Journaliste et auteure, elle a expliqué en quoi consistait son métier, le choix de ses sujets, les longues recherches documentaires et enquêtes sur le terrain, la collaboration avec des réalisateurs et éditeurs.

Elle documente la double pression qui pèse sur les océans : le réchauffement climatique d’une part et le pillage des ressources, d’autre part, dont on accuse trop facilement les pêcheurs en occultant la lourde pression des groupes industriels et du monde économique sur les ressources et leur influence sur les hommes politiques et le discours climatique. Ceux-ci mettent en avant de fausses solutions affirme-t-elle. Ils prétendent défendre, en même temps, l’exploitation marine et la protection des océans.

A l’aide de nombreux exemples, elle a documenté les convoitises dont font l’objet les océans invitant les élèves à questionner les notions d’économie bleue;

* L’imposture océanique, le pillage « écologique » des océans par les multinationales/ Catherine Le Gall. Ed° La Découverte 2021".