22 septembre 2022

Semaine de mobilisation des futurs éco-délégués 26 - 30 / 09

label E3D

Elèves du lycée Charles de Gaulle, engagez-vous !
Plusieurs actions sont prévues au lycée la semaine du 26 au 30 septembre :
- Le lundi 26 et le jeudi 29, une animation vélosmoothie en présence des Cuisiniers solidaires : Pédaler contre le gaspillage alimentaire.
- Le mardi 27 9h- 11h et le vendredi 30 10h15 -12h15, deux ateliers avec une diététicienne : Manger mieux, gaspiller moins.
-Tout au long de la semaine :
       - une exposition cartooning for peace, Dessine-moi L'ECOLOGIE sera présente.
       - un mur d'expression
Autant d'actions pour mobiliser les élèves volontaires, prêts à agir, prêts à s'investir dans des projets EDD.

Qui peut être  éco-délégué : tous les élèves élus et /ou volontaires au sein de la classe
idéal : deux éco-délégués par classe
Les textes :
Objectifs :
Se mobiliser, devenir acteurs et ambassadeurs du changement en faveur du climat et de la biodiversité, en agissant avec vos camarades, aidés des professeurs et de l’ensemble du personnel de votre établissement.
Agir concrètement :
C’est un engagement citoyen. Les éco-délégués sont associés à des décisions importantes concernant la cantine, le recyclage… la labellisation E3D du lycée... C’est l’occasion de s’initier aux grands enjeux environnementaux. C’est se former à la gestion de projet, à la communication autour des actions, apprendre à travailler ensemble, à porter un projet. Leurs actions s’articulent autour des grands enjeux de développement durable :  pollution, alimentation, numérique, déchets, transport, biodiversité, gaspillage, solidarité, citoyenneté….
Ambassadeurs, ils s’associent aux projets pédagogiques des professeurs de leurs classes.
Une référence : le Guide de l’éco-délégué :