04 juillet 2022

Sortie SVT Sur l'île de Groix

Dans le cadre de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de première spécialité se sont rendus sur l’île de Groix. Au cours de cette belle journée, ensoleillée et sportive les élèves ont pu aborder un thème géologique et un thème biologique.

On trouve sur cette île des sites géologiques d’intérêt majeur. Par l’observation des roches de la pointe des Chats, nous avons pu illustrer les connaissances théoriques acquises au cours de l’année. Les élèves ont pu appréhender les réalités de terrain (taille des affleurements, aspects des échantillons, interprétations,…). Un complément irremplaçable pour l’enseignement de la géologie !

Ce fut aussi l’occasion de prendre part à un programme de Science Participative en étudiant l’estran à travers le programme « Biolit1 ». Un autre volet de la science autour de l’étude d’un écosystème fragile que les élèves ont appris à mieux connaître.

Les élèves sur la plage des sables rouges, une plage constituée de grenats.

En résumé, une belle journée au grand air sur un lieu unique. Cette journée sera complétée en terminale par une sortie de trois jours sur la presqu’île de Crozon au début de l’année scolaire.

1 https://www.biolit.fr/