10 janvier 2018

À 17 ans, il a deux diplômes aéronautiques

« Je suis tombé dedans quand j'étais petit. J'ai toujours été attiré par les avions. »

À 17 ans, Paul Evenas est en train de réaliser son rêve : voler. Arrivé à l'Aéroclub de Vannes-Monterblanc par l'intermédiaire de l'un de ses membres, lors d'un stage en classe de 3e, il a commencé très jeune, vers 13 ans, à prendre des cours théoriques. « Je savais que je voulais voler, au moins en loisir. »

Élève au lycée Charles-de-Gaulle à Vannes, en terminale S, en 2015, il obtient son Brevet d'initiation aéronautique (BIA) avec mention « très bien », lui ouvrant ainsi les portes de l'école de pilotage. En janvier 2017, Paul passe avec succès son brevet de base, première étape qui lui permet de voler 30 km autour de l'aérodrome. « Sérieux, méthodique, organisé, rigoureux, il progresse rapidement », commente Véronique Le Roux, en charge du pôle jeunes à l'Aéroclub.

Fin octobre, il décroche sa licence de pilote privé, qui lui permet de voler en solo partout en France et dans les pays limitrophes. En parallèle de sa formation, il est très actif au sein de l'Aéroclub et passe beaucoup de temps au sol, en donnant un coup de main à l'accueil, aux diverses permanences et à l'organisation de manifestations.

« C'est fou, aujourd'hui je peux emmener ma famille et mes amis en l'air, alors que je n'ai même pas le permis voiture ! »

Aujourd'hui, Paul se destine à des études d'ingénieur aéronautique.

> Lire l'article Ouest France