04 mars 2022

Les élèves se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Pesée du lundi 28 mars 2022

Du 28 février au 4 mars, 21 élèves écodélégués se sont mobilisés pour le suivi de la semaine de pesée des aliments non consommés au self. Gantés, ils ont accompagné la déserte des plateaux et pesé les aliments non consommés.
Au préalable, ces écodélégués avaient  été sensibilisés  au gaspillage alimentaire par  l’association « Aux Goûts du jour » mandatée par la Région Bretagne pour le suivi.
            « La semaine de pesée a été l’occasion de comprendre réellement quelles sont les quantités d’aliments gaspillés au sein du lycée. Ce sont des chiffres importants. J’espère que l’action aura un impact sur le comportement des élèves et qu’ils jetteront moins de nourriture au self comme à la maison » nous dit Julie.
            A l’issue d’une l’analyse méthodique du gaspillage, l’action se poursuivra au 3e trimestre par des ateliers d’élaboration d’un plan d’action et de sensibilisation en présence d’élèves et de l’équipe de cuisine. L’enjeu est important :
mieux manger et économiser environ 12 000 € (selon les estimation de la Région Bretagne).