22 octobre 2021

México - échange virtuel... pour le moment

Groupe de Spécialité terminale

Premier échange en visio avec nos ami-e-s mexicain-e-s

Une quarantaine d'élèves mexicain-e-s du Colegio Tecnológico de México ont répondu présent-e-s pour échanger avec nos lycéen-ne-s inscrit-e-s en spécialités LLCE de Première (6 heures minimum d'espagnol / semaine) et Terminale (8h minimum / semaine), ainsi que quelques élèves issu-e-s de section européenne.

Il était 8h30 du matin là-bas et 15h30 à Vannes quand cet échange a commencé; pas facile d'amorcer un dialogue en langue étrangère avec de parfaits inconnus mais les Bretons se sont lancés.

L'intérêt, au-delà de l'opportunité purement linguistique, est de pouvoir évoquer la culture mexicaine puisque les élèves de Terminale, dans les programmes officiels, doivent étudier un roman typiquement mexicain, Como agua para chocolate, de Laura Esquivel, et viennent d'achever une séquence consacrée au muralisme latinoaméricain (après une conférence avec des artistes chiliens il y a quelques semaines, ils ont travaillé sur les oeuvres du maître du muralisme mexicain, DIego Rivera).

Coordonné sur place par notre ami Diego Hernándiez, cette première rencontre, en présence de l'équipe de Direction du Colegio Tecnológico, a suscité de l'enthousiasme des deux côtés de l'Atlantique. Les jeunes mexicain-e-s ne parlant pas français, les échanges se sont faits entièrement en espagnol. Avec l'envie de continuer et d'aller plus loin, dès que ce sera possible !

D'autres occasions se présenteront bientôt de poursuivre le dialogue, sous plusieurs formes.
Les rendez-vous sont déjà pris !