07 octobre 2021

Eco-délégués : lancement du Green Challenge vannetais

Atelier de l'après-midi

C’est parti pour six mois de travaux ! 80 lycéens et étudiants ont participé au Green challenge du pays de Vannes, proposé par l’association Territoire Apprenant, le jeudi 7 octobre. Les jeunes étaient invités à réfléchir à des solutions pour une transition écologique.
            Quoi de mieux qu’un quizz pour débuter la rencontre et faire le point sur les connaissances du groupe au sujet des questions environnementales ! Bien sûr, ça plombe un peu ! Les étudiants ont ensuite travaillé sur une Fresque de la Renaissance écologique et imaginé ce que pourrait être la ville de Vannes en 2030. Le midi, ils ont mis la main à la pâte et collaboré à la constitution du repas avec l’association des cuisiniers solidaires, repas constitué à plus de 90 % de récupération des invendus ou dons.
            Quatorze heure, reprise du travail sur les projets d’établissements. Les idées fusent chez les lycéens de Charles De Gaulle : « J’aimerais qu’à travers notre projet, les élèves puissent comprendre l’importance de s’impliquer dans un projet et réussir à le réaliser ».
« Et pourquoi pas imaginer : un concours de celui ou celle qui produit le moins de déchets », ou "imaginer l’usage de couverts comestibles"…  et "que pensez-vous de l’adoption de poules"… !
Idées réfléchies ou originales, les éco-délégués du lycée, présents au lancement du Green Challenge seraient fiers de vous embarquer (élèves, professeurs, personnel, parents) dans leur défi contre les gaspillages.
Prochaine étape, jeudi midi 22 octobre pour un premier échange avec les nouveaux éco-délégués.