04 octobre 2021

Visite du site de la centrale nucléaire de Brennilis

conférence à la maison du lac

Dans le cadre de l'Enseignement Scientifique de Terminale, 90 élèves, accompagnés de leurs professeurs de Sciences, sont allés en sortie pédagogique sur le site de la centrale nucléaire de Brennilis dans les Monts d’Arrée.
Dans cet enseignement du tronc commun, les lycéens de Terminale abordent les thèmes comme le climat, le futur des énergies et la biodiversité.
Cette visite a permis de prendre conscience des différentes sources d’énergie électrique en Bretagne. Deux intervenants de EDF ont proposé :
- d’une part une conférence sur l’histoire de la centrale nucléaire de Brennilis, actuellement en démantèlement.
- d’autre part une visite en extérieur du site où travaille une centaine de personnes. Le démantèlement du réacteur commencera en 2024. Sur ce site au cœur de la Bretagne, le mix énergétique permet de produire de l’électricité. La retenue d’eau alimente une usine hydroélectrique et, pour les périodes de grand froid, Brennilis a trois turbines à combustion. Quand la consommation électrique est trop forte en Bretagne, on appelle à l’aide ces turbines qui marchent en moyenne 100 heures par an.
Cette visite a été un peu courte mais servira d’amorce dans le cours d’Enseignement Scientifique pour tous en Terminale.  Gageons que cette découverte d’un site de production d’énergie électrique en Bretagne permettra aux lycéens, d’être motivés pour mieux comprendre les notions scientifiques, en lien avec les énergies et les enjeux du monde contemporain.