22 septembre 2021

L'art mural chilien au lycée Charles de Gaulle

Le lycée Charles de Gaulle a accueilli jeudi 16 septembre2021 deux artistes chiliens en résidence à l’UBS dans le cadre de la programmation de l’année du Chili en 2022.
Giovanni Zamora et Juan Pablo Gatica ont présenté aux élèves de deux classes de Terminales (de Mme Cousson) et les 13 élèves de LLCE espagnol  ce qu’est le muralisme, pratique artistique très répandue au Chili en particulier à Valparaiso, ville dont ils sont originaires. Cette forme d’expression artistique est ancrée dans une démarche d’engagement politique fort. Ces artistes font partie des brigades muralistes qui ont initié à leur manière le mouvement social chilien actuel à travers différentes thématiques, par exemple l’accès à l’éducation pour tous, les droits des femmes, la reconnaissance des droits des peuples indigènes, les inégalités sociales.
Ces thèmes évoqués à travers leurs œuvres dans les rues de Valparaiso, la révolte des jeunes, notamment des adolescents en 2019 ont permis la mise en place d’une assemblée constituante en mai 2021 avec l’objectif de rédiger une nouvelle constitution.