15 mars 2021

Printemps de l’Entreprise et Territoire Apprenant

TP en 1G1

Dans le cadre de sa politique d’ouverture au monde local et professionnel, le Lycée Charles de Gaulle est partie prenante du Printemps de l’Entreprise, événement qui se décline tout au long de l’année mais en particulier au mois de mars avec les « Trajectoires professionnelles ». Il s’agit de recevoir dans les classes des intervenants divers issus du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales ou encore des établissements publics qui viennent évoquer avec les élèves leurs parcours d’éducation, de formation et d’emplois.
Ce sont le lieu d’interactions précieuses : les élèves comprennent que les parcours ne sont pas uniformes et tout tracés, que chacun a le droit à l’erreur et au doute ; ils apprennent aussi que la réussite et le bien-être sont liés à la détermination, à l’engagement et que tout est toujours possible. De leurs côtés, les intervenants ont plaisir à entendre les questions des plus jeunes, à retrouver les hésitations qui ont été les leurs en leur temps et, peut-être le plus important, à donner des conseils de réussite. Ce sont des rencontres très humaines dont les uns et les autres sortent grandis.
En ce mois de mars 2021, ce ne sont pas moins de 6 intervenants qui nous ont rendu visite ; nous tenons à les remercier chaleureusement ici.
·       Olivier Daligault de Modal Bati et Valentin Le Diberder des Assurances Allianz, le 15 mars en 1G7,
·       M. Olivier Laurent de Vakom et Mme Isabelle Chanal du Studio 4K, le 22 mars en 1G3,
·       Mme Sylvie Sallenave, coordinatrice du collectif Femmes de Bretagne à Questembert et Me Thomas Dubreuil, avocat environnement, le 26 mars en 1G1,
L’intervention du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) Vannes prévue le 1er avril en seconde n’a malheureusement pas pu avoir lieu à cause du resserrement des mesures de protection liées au Covid-19. Il était prévu un atelier interactif (dont un serious game) intitulé « L’avenir, c’est toi qui décides » grâce auquel, par diverses approches, principalement ludiques, les élèves peuvent faire avancer leur projet d’orientation.
Ce sont des moments importants dans la vie du lycée et des élèves ; ce sont aussi des moments importants pour la vie collective locale.