16 décembre 2017

Les élèves vannetais au Goncourt des lycéens

31 élèves du lycée Charles de Gaulle ont participé, jeudi, à Lorient, au temps fort littéraire organisé par la région Bretagne

Trente et un élèves du lycée Charles-de-Gaulle ont participé, jeudi, à Lorient, au temps fort littéraire organisé par la région Bretagne. Anne-Françoise Hillion et François-Xavier Corvée, professeurs de lettres, ont accompagné leurs élèves de première Littéraire au lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient, en marge du concours de critiques littéraires du Goncourt des lycéens.

Après avoir découvert, au mois de septembre, la sélection, les lycéens se sont lancés dans la lecture d'un ou plusieurs romans. En fonction de leur sensibilité et émotion littéraire, ils ont rédigé une critique rendant compte non seulement de l'œuvre, mais également de leur appréciation.

Véritable exercice d'écriture, ils ont ainsi laissé transparaître ce par quoi ils ont été touchés. Si le roman Summer, de Monica Sabolo, a été largement plébiscité, ils ont découvert, avec bonheur, L'ordre du jour, d'Éric Vuillard, ou Taba-Taba, de Patrick Deville.

Cette journée leur a permis de rencontrer un bédéaste, Hervé Boivin, d'apprécier son travail et de découvrir la chaîne du livre au travers d'ateliers donnant lieu à des échanges entre professionnels et lycéens morbihannais. La richesse de ces rencontres a sans nul doute beaucoup plu à ces lycéens.

> Lire l'article Ouest France