Actions pédagogiques & éducatives

Actions pédagogiques

Le lycée est un lieu d’apprentissage. C’est aussi un lieu de culture ancré dans le réel et ouvert sur son environnement proche. En complément des enseignements, de nombreux projets voient le jour.

Ces activités se réalisent dans nos murs par l’invitation d’acteurs de la culture au sens général. C’est l’occasion de croiser des écrivains (Léonora Miano et Eric Vuillard, prix Goncourt 2017), des scientifiques (Marc Peschanski), des comédiens, des danseurs (compagnie de danse Catherine Diverrès, compagnie Eskemm, compagnie théâtrale Eulalie,..). Ils viennent présenter leurs réalisations et expliquer leur démarche.

Le théâtre s’invite au lycée pour des représentations à destination des élèves. En outre, la culture passe par une éducation à l’Image en collaboration avec l’association Clair Obscur (programme « Lycéens au cinéma »). Ces activités sont également organisées hors les murs de l’établissement. Des visites sont proposées : fête de la Science à l’UBS, visite de l’Echonova dans le cadre le cadre de l’enseignement Spécialité Physique, rencontre de compagnies de danse, visite du domaine de Kerguehennec... Des élèves participent aussi à des festivals comme celui des Étonnants Voyageurs.

Par ailleurs, le lycée Charles de Gaulle a signé avec le théâtre Anne de Bretagne un partenariat privilégié qui permet aux élèves du lycée de profiter de tarifs très attractifs pour assister aux spectacles, manifestations, événements ou ateliers qui leur sont réservés. Les élèves sont aussi amenés à participer à des concours (critiques littéraires dans le cadre du Goncourt des Lycéens, concours d’écriture ou de lectures poétiques, concours Géosciences, concours de Mathématiques…).

Dans le cadre de l’UNSS, les élèves pratiquent plusieurs sports (badminton, hand-ball, surf, danse, musculation, pétanque, volley) mais sont aussi juges ou arbitres : ils représentent le lycée dans des compétitions parfois nationales et défendent ses couleurs. Ces nombreuses actions menées au sein du lycée permettent de satisfaire la curiosité de nos élèves en ouvrant le champ des savoirs et des possibles.

Visite d'une classe de Terminales L au Théâtre Anne de Bretagne (TAB)

Le Goncourt des lycéens Chaque année, des élèves du lycée Charles-de-Gaulle
participent à ce temps fort littéraire organisé par la région Bretagne

> En savoir +

Élèves de Terminales S, spécialité Physique, à l'Echonova

Résultat de recherche d'images pour

En Mars 2019, 80 élèves volontaires de seconde participeront au concours Kangourou et 38 élèves de première (1ères S, ES et STMG ont participé aux Olympiades de Mathématiques

> En savoir + sur le concours Kangourou

> En savoir + sur les Olympiades de Mathématiques

Des ouvertures culturelles sur la danse sont menées en EPS : les élèves de certaines classes de première ont travaillé autour d’un projet annuel avec des compagnies professionnelles.