Vendredi 14 avril, les élèves de 1G3, 1G4 et 1G6 ont eu la chance de participer à une table ronde dont le thème était « Les métiers de demain, la transformation des métiers d’aujourd’hui ».
Cinq professionnels ont bien voulu venir au lycée pour partager leur expérience et leur vision de l’avenir avec les lycéens :
·
Lucie Marchandeauanime
Diatomées, l’agence bretonne des transitions et accompagne les organisations et les territoires dans leur démarche d’innovation environnementale et sociétale ;
·
Anaïs Mayet, facilitatrice graphique, travaille à rendre visible nos projets vers un monde plus inclusif, appréciatif et coopératif ;
·
Manon Boucaud, a créé TYK Affinage et participe aussi à un monde meilleur en commercialisant des spécialités affinées 100% végétales et bio ;
·
Christèle Dioré s’occupe de transition durable chez Winfarm, groupe qui accompagne les agriculteurs et éleveurs dans leur transformation vers des modèles plus respectueux de l’environnement et la santé animale.
·
Hervé Le Berre, formateur andragogue et conseiller en entreprise, a été l’animateur de cette table ronde et fait en sorte que les lycées se sentent tout à fait inclus.
Les débats ont abordé les parcours de ces professionnels et leur orientation progressive vers le « développement durable » qui aura été le sujet principal de la rencontre et qui constitue inéluctablement le moteur des changements à venir ; les lycéens en sont tout à fait conscients et auront posé de nombreuses questions à ce sujet. La séance a été dense, formidablement instructive et très humaine. Tout le monde en est sorti grandi.
Nous remercions chaleureusement les professionnels d’être venus à nous, l’association Territoire apprenant Vannes de nous permettre ces rencontres toujours riches dans le cadre du Printemps de l’entreprise - temps très précieux de rencontres entre les entreprises, les collectivités et les établissements scolaires – et en particulier Christophe Hamonic qui fait en sorte que ce Printemps soit fructueux. Merci à tous.
Pour le lycée,
James Leclair