30 janvier 2023

HGGSP : remise du prix BD Géopolitique à Ersin Karabulut pour son Journal inquiet d’Istambul

Prix BD Géopolitique

Lundi 30 janvier, les volontaires de la spécialité HGGSP se sont rendus au Centre d’Instruction Naval de Brest pour la remise du prix BD Géopolitique.

Après une visite du site naval dont le cadre et le fonctionnement a impressionné les élèves, les lycéens ont échangé en anglais avec Ersin Karabulut lauréat du prix BD Géopolitique 2023, au sujet de sa chronique autobiographique mettant en scène, avec humour, le jeune Ersin lecteur de BD, rêvant de devenir dessinateur malgré les craintes paternelles, la peur du régime et l’autocensure. Grand lecteur devenu dessinateur et caricaturiste reconnu, son album est un hymne au dessin, expression vitale pour lui, dans un pays où l’on doit apprendre à louvoyer avec les interdits. Les adolescents l’ont particulièrement interrogé sur la censure dans son pays où sa bande dessinée ne sera pas publiée.

Le tour de table s’est poursuivi avec Jean-Charles Gaudin scénariste de Pain noir premier tome d’une nouvelle série Au nom du pain dont le fil conducteur sera la boulange. La série débute par le quotidien d'un village durant l'Occupation. Les nombreuses questions des adolescents sur son processus créatif ont permis de mieux comprendre les étapes et difficultés de création d’une bande dessinée, notamment la phase de recherche documentaire préalable pour un sujet historique et le dialogue continu, mais souvent à distance, entre scénariste et dessinateur.