Nous avons la chance d’accueillir deux intervenantes animatrices de l’association ETE - Territoire Apprenant du pays de Vannes, des personnes motivées et engagées pour une Éducation à la Transition Écologique.
Dans l’amphithéâtre, Laetitia Dumas et Brigitte Vadier Métra présentent les enjeux de la fresque. Les échanges commencent. Timides au début, les élèves prennent la parole à tour de rôle et présentent brièvement un enjeu du changement climatique qui les interpelle.
La demi-journée se poursuit, en ateliers dans une grande salle où les élèves découvrent la fresque, un grand poster, adaptation contemporaine de l'Allégorie de la Renaissance des effets du bon gouvernement, peinte à Sienne, en 1338. Différents détails symboliques y sont dessinés.
Une chasse aux indices est lancée. Elle permet à chacun de mieux observer cette fresque, allégorie d'un monde durable, d'une société bas carbone et d'y positionner les étiquettes des 24 chantiers piliers d'un écosystème vertueux : biodiversité, construction, eau, culture, transport, forêts...
Le temps fort de cette demi-journée démarre. Les élèves se réunissent par groupe de 3 ou 4, choisissent une des thématiques et notent sur des post-it leurs idées et projets possiblement réalisables à différentes échelles : au niveau du lycée, de la ville de Vannes, de la Bretagne, de la France, de la planète. Les idées fusent. Une restitution à l’oral est faite. Les élèves prennent le micro, présentent leurs idées avec enthousiasme et alimentent la fresque de leurs post-it. Les projets émergent. Heureusement tout est noté !
Le confinement printanier a stoppé les actions, mais la fresque est désormais exposée dans le forum du lycée et reprendra vie dès septembre 2021, portant les nouveaux projets E3D du lycée Charles de Gaulle.