13 octobre 2020

***ESPAGNOL*** Le Lycée Charles de Gaulle maintient ses échanges avec l'Amérique Latine

Visio 1

Le Lycée Charles de Gaulle maintient ses échanges internationaux malgré la crise sanitaire
L'an dernier, au moment où Emmanuel Macron faisait sa déclaration solennelle à la télévision, 25 élèves mexicains faisaient leurs valises pour rejoindre la France et réitérer l'expérience initiée l'année précédente. En effet, le Lycée Charles de Gaulle bénéficie d'un partenariat avec le Colegio del Valle, cité scolaire située au coeur de México. Il n'y avait alors qu'une poignée de cas Covid au Mexique... toutes les visites en Bretagne étaient calées et les correspondants avaient déjà pris contact via les réseaux sociaux... Mais la crise sanitaire en a décidé autrement: les Mexicains ne sont à ce jour jamais revenus.

Aujourd'hui, la situation a bien changé; les frontières sont closes et les élèves mexicains sont toujours aujourd'hui confinés chez eux, les écoles n'ayant pas rouvert.

Comment dès lors maintenir la dynamique des échanges, tellement riches, à tous les niveaux?

En attendant que les voyages scolaires soient de nouveau réellement possibles, les webcams et les outils numériques permettent de maintenir les échanges. Les élèves sont heureux de se lancer dans l'aventure, de converser en espagnol, de créer du lien et d'envisager un avenir plus serein.

Pour l'instant, avant les Mexicains, ce sont les Argentins (autre établissement partenaire du Lycée Charles de Gaulle, plus précisément l'École Normale  Supérieure de Langues Vivantes de Buenos Aires) qui ont pris rendez-vous avec les élèves français. Isabel Mayoral et Diego Petrig, les enseignants de français, ont, de leurs domiciles respectifs, organisé un "cours" Zoom, permettant à leurs élèves d'échanger avec les jeunes français inscrits en option de spécialité au Lycée Charles de Gaulle. Car là-bas comme au Mexique, les écoles sont restées fermées depuis des mois.

L'émotion est toujours très grande quand les élèves commencent à échanger, à se découvrir et à donne du sens à leur apprentissage de la langue étrangère; se priver d'une telle source de motivation aurait été très frustrant, pour les élèves comme pour leurs enseignants. Les ordinateurs et les téléphones portables deviennent les seules moyens de rester en contact, en espérant que bientôt les déplacements redeviennent possibles pour tous. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à tenter l'aventure malgré la crise sanitaire puisque Juana Guzmán, jeune argentine ayant participé à l'échange du Lycée Charles de Gaulle l'an dernier, est arrivée en France la semaine dernière pour commencer sa licence en LEA... à Brest!