03 décembre 2019

Le lycée Charles de Gaulle à l’heure européenne

Erasmus

Ce week-end, de vendredi 29 novembre à mardi 3 décembre, le lycée Charles de Gaulle de Vannes a reçu une délégation d’enseignants venant de trois pays (Allemagne, Italie, Pologne). En effet, des élèves de seconde du lycée participent à un programme européen (erasmus +) avec 3 enseignants : Natacha Cheyère, Jacques-Olivier Boudier et Antoine Gallais. L’objectif de ce programme est de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des élèves, d’éveiller leur curiosité et de développer leur autonomie, en s’intégrant dans un projet à caractère scientifique. Le thème retenu porte sur l’eau et les problématiques locales associées. Ce projet, conduit sur deux années successives (2019/2020, 2020/2021), permettra aux élèves de rencontrer leurs homologues européens lors de mobilités en Italie, en Allemagne ou en Pologne et également de recevoir un correspondant étranger au début du mois d’avril. En France, les travaux scientifiques s’appuieront sur un projet de science participative avec la fondation Tara (étude des micro-plastiques). La rencontre de ce week-end a ainsi permis d’élaborer le programme pour chaque pays concerné.